Work-Life-Balance.jpg
Work-Life-Balance.jpg Work-Life-Balance.jpg

Work-Life-Balance

Aujourd’hui plutôt équilibre vie professionnelle/vie privée Work-Life-Blending et Life-Domain-Balance

Work-Life-Balance

Aujourd’hui plutôt équilibre vie professionnelle/vie privée Work-Life-Blending et Life-Domain-Balance

Si l’on traduit Work-Life-Balance on obtient: Travail (Work) – Vie (Life) – Équilibre (Balance).

Il s’agit donc de l’équilibre entre le travail, en général l’activité professionnelle et la vie, sous-entendu le temps libre. Cette notion fait référence au rapport entre le métier et le temps libre. Le mot «Balance» suggère en outre que le bien-être et la qualité de vie reposent sur l’équilibre entre ces deux domaines.

Faut-il considérer le travail comme un sujet à part ou bien fait-il désormais partie de la vie?

Le travail est une part importante de la vie de la population active. Celui qui travaille 8h30 par jour, passe près du tiers de la journée sur son lieu de travail. Comme les transports pour l’aller et le retour ne sont pas comptabilisés, le temps consacré à l’activité professionnelle est encore beaucoup plus élevé. Mais l’éducation des enfants et le ménage ne représentent-ils pas également une lourde charge de travail? Celui qui s’occupe du ménage, éduque les enfants, et plante des légumes, des fruits ou des fleurs dans le jardin, ne considérera bien sûr jamais qu’il ne travaille pas. Par ailleurs, on pourrait se demander si la personne qui s’engage à corps perdu dans son travail, l’exerce avec passion et ainsi assume sa journée de 12h sans problème, manque d’«équilibre». À ses yeux, «travail» est synonyme de beaucoup de joie et de bien-être. Ainsi malgré un déséquilibre du côté «travail», il y trouve de la satisfaction et du bien-être.

De nos jours, il est évidemment de plus en plus difficile de poser une limite claire entre le travail et le temps libre. Les smartphones, les tablettes, une organisation flexible du temps de travail et la possibilité de travailler en partie de chez soi sont des systèmes qui sont de plus en plus populaires dans le monde du travail actuel. Travailler de manière flexible, répondre aux mails quand on a du temps, et penser en mode créatif quand une phase de créativité se présente, parfois même tard le soir. Concilier temps libre et travail à sa guise peut être un facteur de qualité de vie. Ces derniers temps, une nouvelle notion a vu le jour: le Work-Life-Blending. Il s’agit donc plutôt d’un mélange (Blending) entre vie privée et vie professionnelle. Les frontières sont de moins en moins visibles entre le temps de travail, le lieu de travail et le temps libre.

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du Life-Domain-Balance. Ainsi, notre vie est caractérisée par plusieurs domaines. L’activité professionnelle n’est donc pas considérée comme domaine à part entière, mais plutôt comme l’un des domaines (Domain) qui constituent la vie (Life). Sans doute cette notion correspond-elle mieux à notre époque actuelle. Les domaines englobent toutes les activités de la vie, du métier au temps libre, aux loisirs et aux vacances en passant par l’éducation des enfants. Cette notion pose la question du rapport entre tous les domaines de la vie, qu’importe qu’il s’agisse de la sphère professionnelle ou non.

Concilier vie professionnelle et vie privée serait-il donc l’équilibre à rechercher en termes de bien-être et de qualité de vie? Finalement, il vaut mieux parvenir à un équilibre personnel idéal entre les différents domaines de sa vie plutôt que de se contenter de gérer son métier avec son temps libre. Pour certains, le travail leur apporte du bien-être et de la joie ainsi que de la qualité de vie. Pour d’autres, il est important de trouver son équilibre dans les activités extra-professionnelles. Ils aimeraient donc un modèle flexible de temps de travail pour pouvoir jongler facilement entre temps libre et travail. D’autres encore apprécient des horaires de travail bien réglés ainsi qu’une séparation claire entre temps libre et travail.

Cependant, il est presque impossible d’éviter les grandes périodes de stress ou bien le sentiment de devoir tout gérer à la fois. Le Life-Domain-Balance peut tourner au déséquilibre et nuire à notre qualité de vie et à notre bien-être. La force de la nature propose toutes sortes de plantes médicinales qui peuvent nous aider durant ces périodes. Un professionnel dans une pharmacie ou une droguerie vous conseillera volontiers.

Arzneipflanze-Baldrian-Valeriana-officinalis-l.jpg
Arzneipflanze-Passionsblume-Passiflora.jpg
Arzneipflanzen-Pestwurz-Petasites-Hybridus-l.jpg
Lexique des plantes médicinales

Valériane

Valeriana officinalis - aide en cas de troubles du sommeil.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Fleur de la passion

Passiflora incarnata - aide en cas de troubles nerveux.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Pétasite

Petasites hybridus - aide en cas d’allergie, p. ex. de rhume des foins.

Détails

Test d’auto-évaluation

Ce test d’auto-évaluation vous fournira de premiers éléments d’information pour savoir où en est Work-Life-Balance.

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.