Zeller-Unternehmen.jpg
Zeller-Unternehmen.jpg Zeller-Unternehmen.jpg

Entreprise

La société Max Zeller Söhne AG s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments à base de plantes dotés d’une efficacité cliniquement prouvée.

Nous sommes une entreprise familiale suisse de taille moyenne et employons environ 150 collaboratrices et collaborateurs sur les sites de Romanshorn et d’Uttwil.

Entreprise

La société Max Zeller Söhne AG s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments à base de plantes dotés d’une efficacité cliniquement prouvée.

Nous sommes une entreprise familiale suisse de taille moyenne et employons environ 150 collaboratrices et collaborateurs sur les sites de Romanshorn et d’Uttwil.

Nous sommes leader du marché suisse des médicaments phytothérapeutiques et l’une des rares entreprises à contrôler l’ensemble de la chaîne de création de valeur, des semis des plantes aux produits finis. Nos médicaments sont disponibles en Suisse dans toutes les drogueries et pharmacies ainsi que chez certains médecins.

Notre capital le plus important, ce sont nos collaboratrices et collaborateurs. Nous employons des spécialistes de différentes disciplines, telles que la biologie, la technologie alimentaire, l’agronomie, la pharmacie, la médecine et la chimie. 149 personnes travaillent actuellement chez nous, dont sept apprenti(e)s. Nous sommes fiers de la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs et du fait que la part de femmes cadres et non cadres soit de plus de 50%.

La première pierre de l’entreprise actuelle, laquelle appartient à la famille Zeller depuis cinq générations, a été posée en 1864 par le pharmacien Max Zeller avec le développement du «baume miraculeux» contre les troubles gastriques et intestinaux. Depuis le début de l’histoire de notre entreprise, le siège principal de Zeller se trouve à Romanshorn.

Notre portefeuille international englobe cinq médicaments pour soigner les troubles du sommeil, la dépression, le syndrome prémenstruel, les troubles de la ménopause et la rhinite allergique.

Les médicaments que nous commercialisons à l’étranger font partie des préparations à base de plantes les mieux documentées et les plus analysées scientifiquement. Ils sont disponibles dans 25 pays.

Afin d’étendre nos partenariats internationaux, nous recherchons des entreprises pharmaceutiques qui connaissent très bien les besoins des marques et des produits de grande qualité dans un environnement de marché hautement compétitif.

Nous soutenons nos partenaires avec des documentations professionnelles sur nos produits, une vaste offre de formations et des exemples de bonnes pratiques. Nous fournissons régulièrement du matériel promotionnel, étayé scientifiquement, englobant les aspects réglementaires et axé sur le marketing.

Aller directement au site Internet Zeller International: www.zellerag.com

La qualité des matières premières revêt une importance déterminante pour la fabrication de médicaments à base de plantes. La société Vitaplant AG, qui a été fondée en 2008 dans le cadre d’une intégration stratégique en amont, est spécialisée dans le domaine des semis et de la culture des plantes. Des procédés ultramodernes lui permettent de développer des extraits de plantes innovants et de les mettre ensuite à disposition pour la production de nouveaux médicaments.

Aller directement au site Internet de Vitaplant: www.vitaplant.ch

Vitaplant-Luftaufnahme.jpg

Étapes

Sur la ligne de temps, vous pouvez voir les principales étapes de notre histoire de plus de 150 ans.

Étapes

Carrière et formation

Vous souhaitez intégrer notre entreprise en tant que collaboratrice-collaborateur? Vous trouverez ici tous les postes vacants.

Détails

Étapes

Sur la ligne de temps, vous pouvez voir les principales étapes de notre histoire de plus de 150 ans.

2018
2018_zeller-heuschnupfen-sm.jpg

Lancement de zeller rhume des foins

Dans le cadre d’un vaste programme de recherche, Zeller a développé un antiallergique d’origine végétale à base de feuilles de pétasite. Le programme de développement de cette «new herbal entity» était très vaste pour un médicament à base de plantes et comprenait de nombreuses études précliniques et cliniques.

Depuis 2008, la préparation Zeller rhume des foins est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies en tant que médicament de la catégorie C.

zeller rhume des foins
2016
2015_vitaplant_kenia_uganda.jpg

Mise en place de Vitaplant Africa

Pour garantir la culture de plantes médicinales selon nos très strictes exigences de qualité, des cultures ont été mises en place au Afrique de l'Est. Il est prévu que les surfaces cultivées atteignent 100 hectares. Parallèlement, la mise en place des infrastructures est activement poursuivie sur les deux sites africains.

2014
2014_Arzneipflanzen.jpg

Ouverture du jardin de plantes médicinales à Uttwil TG

Le nouveau jardin de plantes médicinales se trouve près de la rive du lac de Constance, juste au bord de la piste cyclable et du chemin piéton reliant Kesswil et Romanshorn. Il est ouvert aux visiteurs toute l’année et, sur sept parcelles de jardin, les effets et l’importance de chaque plante médicinale sont décrits sur des panneaux d’informations très détaillés.

Détails
2013
2013_Neubau_Laborgebauede.jpg

Nouveau laboratoire de Romanshorn désormais fonctionnel

Le laboratoire de Romanshorn a été entièrement transformé et aménagé avec des installations ultramodernes destinées à la recherche sur les plantes et à l’analyse végétale. De plus, il dispose désormais de bureaux très spacieux, d’une cafétéria, utilisée comme zone de détente par nos collaboratrices et collaborateurs, et d’un auditorium pour des événements internes et externes.

2012
2012_Prospan_de.jpg

Prise en charge de la distribution de PROSPAN®

Zeller a repris la distribution de la marque du numéro 1 mondial en matière de traitement contre la toux due à un refroidissement. Les médicaments PROSPAN® se sont également établis peu à peu comme leader du marché suisse des médicaments contre la toux.

2012
2012_remotiv-de.jpg

Lancement de remotiv® 250

L’extrait de plante spécial Ze 117 contenu dans le produit remotiv® 250 a permis à Zeller de ramener le millepertuis dans la catégorie D. Jusqu’ici, ce médicament qui aide à soigner les troubles de l’humeur est la seule préparation à base de millepertuis documentée scientifiquement dont la vente est autorisée dans les drogueries suisses.

2010
2010_vitaplant-uttwil.jpg

Ouverture de la nouvelle société Vitaplant à Uttwil TG

En janvier 2010, le siège de Vitaplant a été transféré de Witterswil, près de Bâle, à Uttwil, à proximité de l’entreprise Zeller. Cette filiale de Zeller dispose désormais d’une surface de plus de 60’000 m2 avec des serres modernes, un entrepôt de matières premières certifié GMP, un bâtiment d’exploitation et un centre d’essais idéalement situé au bord du lac de Constance.

2008
2008_vitaplant.png

Acquisition de la majorité des actions Vitaplant

La qualité des matières premières revêt une importance déterminante pour la fabrication de médicaments à base de plantes. La société Vitaplant AG, qui a été fondée dans le cadre d’une intégration stratégique en amont, est spécialisée dans le domaine des semis et de la culture des plantes. Des procédés ultramodernes lui permettent de développer des extraits de plantes innovants et de les mettre ensuite à disposition pour la production de nouveaux médicaments.

2006
2006_befilmung.jpg

Mise en service du nouvel atelier de pelliculage à Romanshorn

La construction de ces installations les plus modernes au monde et destinées au pelliculage de formulations pharmaceutiques exigeantes a permis d’augmenter sensiblement la capacité de production annuelle, laquelle est passée à 800 millions de comprimés pelliculés.

2006
2006_cimifemin-neo-de.jpg

Lancement cimifemine® néo

Zeller a élaboré une formulation «one-a-day» d’une préparation à base d’actée à grappes noires et lancé la marque cimifemine® néo dans les pharmacies et les drogueries de Suisse. Aujourd’hui, la marque cimifemine® est numéro 1 par rapport à toutes les autres possibilités de thérapie pour traiter les troubles de la ménopause.

1997
1997_Neue-Produktion.jpg

Nouveau bâtiment de production

La construction de la nouvelle usine high tech, avec un service d’expédition situé 9 m en dessous du niveau de l’usine et disposant d’un entrepôt à rayonnages élevés entièrement automatisé, a duré deux ans. Le bâtiment a été mis en service en avril 1997. Cet aménagement souterrain permet de réduire à un minimum acceptable les nuisances sonores de l’usine pharmaceutique située en plein cœur d’un quartier résidentiel.

1996
1996_zeller-medical.png

Fondation de Zeller Medical AG

L’objectif de la fondation de Zeller Medical AG est de sensibiliser également les médecins aux médicaments à base de plantes comme thérapie de première intention efficace, économique et bien toléré. Tous les produits Zeller Medical doivent être prescrits par un médecin et sont pris en charge par l’assurance de base des caisses-maladie.

1987
1987_ciba-geigy.jpg

Début de la coopération avec Ciba-Geigy (Novartis)

L’objectif était de mettre en place la recherche en matière de substances dans le domaine des produits phytothérapeutiques. Cette collaboration très efficace a permis une forte expansion des activités de développement analytique et de techniques pharmaceutiques, et une modernisation/optimisation appropriée de produits essentiels.

1925
1925_stickerei-gebaeude-alt.jpg

Reprise du bâtiment de broderie

Max et Albert Zeller, les deux fils de la deuxième génération, ont racheté le 8 mai 1925 l’ensemble du complexe de broderie comprenant l’usine et la villa. La production industrielle a donc pu commencer et l’entreprise a connu à l’époque une forte expansion.

Aujourd’hui encore, le bâtiment est le siège principal de la société Max Zeller Söhne AG.

1864
1864_zellerbalsam.jpg

Ouverture de la première pharmacie à Romanshorn

Paul Friedrich Gaupp a ouvert à Romanshorn, dans la Bahnhofstrasse, la première pharmacie qui est devenue par la suite l’entreprise Max Zeller Söhne AG. Maximilian Georg Zeller a intégré l’entreprise peu de temps après. La passion de Max Zeller était de développer des médicaments à base de plantes. Après de nombreux essais, il est parvenu à développer le «baume miraculeux» – aujourd’hui désigné «baume zeller».

Le célèbre baume zeller contre les troubles intestinaux est encore disponible aujourd’hui et sa composition n’a pas changé.

Vers le produit