Herzschwaeche-Herzinsuffizient.jpg
Herzschwaeche-Herzinsuffizient.jpg Herzschwaeche-Herzinsuffizient.jpg

Troubles cardiaques

Quasiment aucun autre organe n’est autant sollicité que le cœur au quotidien. Il pompe du sang dans notre circuit sanguin de manière ininterrompue, fournissant de l’oxygène et des nutriments aux organes, aux tissus et aux cellules.

Troubles cardiaques

Quasiment aucun autre organe n’est autant sollicité que le cœur au quotidien. Il pompe du sang dans notre circuit sanguin de manière ininterrompue, fournissant de l’oxygène et des nutriments aux organes, aux tissus et aux cellules.

Le cœur humain fait environ la taille de notre poing. Au repos, le cœur pompe en approximativement une minute la quantité totale de notre sang (à savoir entre 4 et 6 litres) dans le système vasculaire. C’est une performance incroyable et nous ne pourrions pas vivre sans ce système cardiovasculaire. Il est donc d’autant plus important de veiller sur son cœur toute sa vie.

Les troubles cardiaques peuvent être liés à l’âge ou apparaître en raison de stress ou d’autres situations psychiques pesantes. Dans les cas les plus graves, ces troubles peuvent être dus à des maladies.

Si l’on considère la fantastique performance accomplie par le cœur humain sans interruption, une baisse de régime avec l’âge s’inscrit dans un processus naturel. La force de pompage du cœur est réduite et il a du mal même pour des activités quotidiennes ne nécessitant que peu d’effort, comme par exemple monter les escaliers ou effectuer des tâches ménagères. Les conséquences des troubles cardiaques liés à l’âge peuvent être de l’essoufflement, des palpitations, une accélération du pouls et une détresse respiratoire.

Les troubles cardiaques peuvent aussi être induits par le stress et se manifester chez les personnes âgées ou plus jeunes. Le stress, un quotidien trépidant et une pression toujours plus grande peuvent être les facteurs déclencheurs de certains troubles cardiaques. Dans ce cas, on parle de troubles cardiaques d’origine nerveuse. Des palpitations, des vertiges, une accélération du pouls et une sensation d’oppression dans la région du cœur ou encore une agitation nerveuse peuvent être des symptômes de troubles cardiaques d’origine nerveuse. Des difficultés d’endormissement et un sommeil agité peuvent aussi en être la conséquence. En Suisse, près de 20% de la population souffre de troubles cardiaques d’origine nerveuse tels que des palpitations, de la tachycardie ou des troubles du rythme.

Les troubles cardiaques peuvent également être induits par une pathologie ou être d’origine organique. Si des troubles tels qu’une accélération du pouls, des palpitations ou une dyspnée se manifestent au repos, p. ex. en position assise, il est conseillé de consulter un médecin afin d’en clarifier les causes.

Les fortifiants à base de plantes sont utilisés en cas de diminution de la performance cardiaque s’accompagnant d’une légère diminution de la résistance physique. L’aubépine, plante de la famille des rosacées, convient parfaitement comme stimulant cardiaque. Les préparations standard toutes prêtes conviennent parfaitement pour obtenir une sécurité et une efficacité suffisantes à une posologie donnée. Les feuilles, les fleurs et les fruits sont utilisés. L’aubépine a montré une efficacité avérée dans de nombreuses études en cas de symptômes tels que de l’épuisement, une accélération du pouls, la dyspnée, des palpitations, une légère sensation de pression dans la région du cœur.

Si vous ressentez des troubles cardiaques importants ou si ces symptômes se manifestent également au repos, il est conseillé de demander conseil à un spécialiste.

En cas de troubles cardiaques d’origine nerveuse, l’aubépine peut être prise en association à des médicaments à base de plantes à l’action apaisante comme la passiflore, la mélisse et la valériane. La passiflore exerce un effet anxiolytique en cas de tension intérieure, d’irritabilité et de nervosité. La mélisse calme en cas d’agitation, de nervosité et d’angoisse. La valériane a une action apaisante et permet de trouver le sommeil en cas d’agitation et de nervosité.

Outre les fortifiants à base de plantes pour le cœur, il existe de nombreux médicaments de synthèse utilisés en cas de troubles cardiaques. Parmi eux, on trouve les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’ECA, les diurétiques et les antiarhythmiques. Les bêtabloquants et les inhibiteurs de l’ECA ont un effet hypotenseur. Ils agissent en cas de troubles cardiaques tels que l’hypertension artérielle ou les troubles du rythme. Les diurétiques sont des médicaments stimulant l’excrétion urinaire (urine) et agissant contre la rétention d’eau. Le cœur est ainsi délesté et la tension artérielle baisse. Les antiarythmiques sont des médicaments utilisés en cas de troubles du rythme cardiaque.

  • Essayez d’éviter les situations de stress nocives.
  • Intégrez des plages d’exercice physique dans votre quotidien, ne fumez pas et modérez votre consommation d’alcool (fréquence et quantité).
  • Pauses de détente, méditation, lecture, yoga, techniques de relaxation (training autogène, biofeedback) sont autant d’exercices qui vous aident à surmonter le stress.
  • La famille et les amis vous aideront volontiers: parlez de vos problèmes et de vos Sentiments.
Arzneipflanze-Weissdorn-Crataegus-monogyna.jpg
Arzneipflanze-Baldrian-Valeriana-officinalis-l.jpg
Arzneipflanze-Passionsblume-Passiflora.jpg
Lexique des plantes médicinales

Aubépine

Crataegus sp. - aide en cas d’insuffisance cardiaque.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Valériane

Valeriana officinalis - aide en cas de troubles du sommeil.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Fleur de la passion

Passiflora incarnata - aide en cas de troubles nerveux.

Détails

Zeller Products

Découvrez nos produits en vente libre.