Nervositaet-und-Unruhe.jpg
Nervositaet-und-Unruhe.jpg Nervositaet-und-Unruhe.jpg

Nervosité et agitation

Les états de tension nerveuse sont très courants de nos jours et peuvent avoir des répercussions aussi bien physiques qu'émotionnelles. Lorsque l'on sait reconnaître et traiter précocement les symptômes, il est à nouveau possible d’affronter le stress quotidien avec sérénité.

Nervosité et agitation

Les états de tension nerveuse sont très courants de nos jours et peuvent avoir des répercussions aussi bien physiques qu'émotionnelles. Lorsque l'on sait reconnaître et traiter précocement les symptômes, il est à nouveau possible d’affronter le stress quotidien avec sérénité.

Notre quotidien est souvent trépident. La vie semble s’accélérer en permanence. Nous devons souvent faire plusieurs choses à la fois et nos pensées se tournent déjà vers la prochaine échéance. Ce qu’il nous manque, c’est du temps: du temps pour marquer une pause et nous échapper de la course quotidienne. Ce phénomène s’appelle le «stress». Qui peut affirmer ne pas souffrir de stress, ne serait-ce que de temps en temps? Stress signifie agitation – stress signifie nervosité. Un état dont les conséquences peuvent être aussi bien physiques qu’émotionnelles.

Les déclencheurs de nervosité et d’agitation sont multiples. La pression croissante du temps, le mobbing (harcèlement moral) ou le manque de confiance en soi. L’anxiété sur le lieu de travail, les événements d’ordre privé tout comme le surmenage, le manque de sollicitation ou encore la peur des Examens.

L’agitation et la nervosité ont des effets immédiats sur l’organisme. Si le corps est soumis à une situation de stress de courte durée, il mobilise toutes ses forces pour la combattre. Seuls les organes engagés pour y faire face seront correctement vascularisés. Conséquences: le pouls et la tension artérielle augmentent, les muscles se contractent, la bouche est sèche et les mains deviennent moites. Si l’agitation et la nervosité se prolongent, la tension persistante peut entraîner des douleurs au niveau du dos et de la nuque. Des troubles du sommeil ou des troubles de l’humeur peuvent également apparaître.

Les symptômes en cas de nervosité et d’agitation se manifestent différemment selon les individus: états de tension nerveuse, irritabilité ou manque d’entrain ou encore troubles du sommeil. Par ailleurs, des spasmes gastro-intestinaux peuvent également apparaître.

Le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) est l’une des conséquences les plus connues et les plus sévères du stress chronique, de la nervosité et de l’agitation. C’est une réaction au stress sur une longue période. L’organisme est soumis de façon prolongée à la nervosité et à l’agitation. Il ne peut plus gérer le stress car il a perdu sa capacité de régénération. Les personnes touchées se trouvent dans un état de véritable épuisement physique et émotionnel. Le syndrome d’épuisement professionnel est difficile à reconnaître, même pour le médecin, car il s’agit souvent d’un processus insidieux.

En cas de stress, de nervosité et d’agitation, le corps a besoin d’une aide immédiate qui lui permette de se détendre et de se calmer. Le meilleur moyen est toujours de déterminer et d’éliminer la cause du stress, de la nervosité ou de l’agitation. Mais cela n’est pas toujours facile. Il est en effet souvent nécessaire que la personne concernée modifie son comportement et la situation ne s’améliore pas du jour au lendemain.

La nature offre plusieurs plantes médicinales ayant fait leurs preuves comme remède relaxant en cas de nervosité et d’agitation.

  • La passiflore a un effet anxiolytique en cas de tension intérieure, d’irritabilité et de nervosité.
  • La mélisse calme en cas d’agitation, de nervosité et d’angoisse.
  • La valériane a une action apaisante et permet de trouver le sommeil en cas d’agitation et de nervosité. 
  • La racine de pétasite a des propriétés antispasmodiques et agit en cas de troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse.

Notre corps a besoin de nombreuses vitamines et de minéraux pour être performant. Une alimentation équilibrée et la prise de vitamines sont d’autant plus importantes lorsqu’on traverse une période de stress où nervosité et agitation sont présentes. Les pharmacies et drogueries proposent de nombreuses préparations à base de vitamines et de minéraux. Il est ici important de vous faire conseiller par un spécialiste.

Les extraits de ginseng de la racine de ginseng sont des fortifiants généraux, qui peuvent être utilisés en cas de fatigue et de sensation de faiblesse ainsi qu’en cas de baisse des capacités de concentration et des performances.

Les médicaments de type anxiolytiques ou tranquillisants sont utilisés en cas de nervosité, d’agitation ou d’état anxieux.

Dans le groupe des anxiolytiques figurent notamment les benzodiazépines. Elles ont un effet anxiolytique et relaxant. Selon la posologie indiquée par le médecin, elles sont utilisées comme simple tranquillisant ou comme somnifère.

Les antidépresseurs améliorent l’humeur et redonnent de l’entrain.

  • Fixez-vous des priorités et répartissez clairement vos tâches. Prévoyez par ailleurs suffisamment de pauses.
    Dans les situations de stress, veillez à avoir une alimentation équilibrée. Cela implique tous les nutriments dont vous avez besoin pour être performant.
  • Alors que certains se relaxent totalement en ne faisant rien, d’autres doivent bouger pour chasser le stress. Jogging, vélo, haltères ou méthode Pilates: autant d’activités qui font transpirer et redonnent de l’énergie. Les études montrent que les personnes actives sont bien plus résistantes au stress et aux sollicitations professionnelles et souffrent moins de nervosité que les personnes non entraînées. Par conséquent, prévoyez au moins une demi-heure pour des activités sportives deux à trois fois par semaine.
  • Les techniques de relaxation peuvent vous aider à retrouver votre équilibre plus rapidement et compensent l’effervescence du quotidien. Il existe diverses offres comme la relaxation musculaire selon Jacobson, le training autogène, le yoga ou le Qi gong et le Tai Chi.
  • Veillez à dormir suffisamment. Le sommeil est le programme de renouvellement de notre corps. Pendant le sommeil, tout le corps se repose, le cerveau supprime les informations superflues et le système immunitaire est renforcé.
  • Faites le plein d’énergie grâce à vos relations. En effet, un entourage bienveillant nous permet de nous ressourcer. Il est ainsi possible de relativiser agréablement la nervosité et le stress au travail au cours d’une soirée de détente à deux ou d’une partie de cartes entre amis.
Arzneipflanze-Baldrian-Valeriana-officinalis-l.jpg
Arzneipflanze-Passionsblume-Passiflora.jpg
Arzneipflanzen-Pestwurz-Petasites-Hybridus-l.jpg
Lexique des plantes médicinales

Valériane

Valeriana officinalis - aide en cas de troubles du sommeil.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Fleur de la passion

Passiflora incarnata - aide en cas de troubles nerveux.

Détails
Lexique des plantes médicinales

Pétasite

Petasites hybridus - aide en cas d’allergie, p. ex. de rhume des foins.

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.