Moderne-Pflanzenheilkunde-Phytotherapie.jpg
Moderne-Pflanzenheilkunde-Phytotherapie.jpg Moderne-Pflanzenheilkunde-Phytotherapie.jpg

Phytothérapie moderne

L'utilisation de plantes médicinales est l'une des plus anciennes formes connues de thérapie pour préserver la santé. Aujourd'hui, elle est plus que jamais d'actualité.

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Phytothérapie moderne

L'utilisation de plantes médicinales est l'une des plus anciennes formes connues de thérapie pour préserver la santé. Aujourd'hui, elle est plus que jamais d'actualité.

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

La phytothérapie désigne la thérapie par les plantes. On parle de phytothérapie traditionnelle lorsqu'on fait référence aux connaissances traditionnelles sur les plantes médicinales et leurs vertus. Avant le développement des médicaments chimiques, les plantes étaient la principale source d'une médecine efficace.

Les débuts de la phytothérapie remontent à la préhistoire de l'humanité. Presque toutes les cultures et tous les peuples connus utilisent les plantes pour prévenir ou traiter les maladies.

Hildegarde de Bingen est une représentante de la phytothérapie traditionnelle. Aux alentours de 1150, elle a consigné par écrit ses observations et ses expériences sur les maladies et les méthodes de traitement.

À notre époque actuelle aussi, les médicaments traditionnels à base de plantes tels que les tisanes médicales sont utilisés en raison de nombreuses années d'expériences positives. Entre-temps, cependant, la recherche dans le domaine des plantes médicinales a énormément évolué.

L'efficacité et l'innocuité des médicaments à base de plantes au sens moderne du terme, c'est-à-dire des produits phytopharmaceutiques fondés sur des données probantes, sont prouvées par de nombreuses études cliniques et toxicologiques au même titre que pour les médicaments chimiques synthétiques.

La phytothérapie traditionnelle est basée sur l'expérience et l'observation. La phytothérapie moderne fondée sur des données probantes utilise ces connaissances empiriques séculaires, les évalue et les développe au moyen de nouvelles méthodes médicales.

Efficacité et innocuité prouvées

Les médicaments à base de plantes présentent souvent une bonne efficacité et relativement peu d'effets secondaires. Il faut toutefois s'assurer que c'est bien le cas avant de pouvoir mettre des produits phytopharmaceutiques en vente. C'est important pour la sécurité, car les substances végétales peuvent aussi avoir des effets secondaires et des interactions. Après tout, certains des poisons et des principes actifs les plus puissants proviennent de sources végétales. Les glycosides de la digitale en sont un bon exemple. Ils sont toxiques, mais représentent à faible dose des médicaments extrêmement efficaces pour le traitement des maladies cardiaques.

Les produits phytopharmaceutiques fondés sur des données probantes sont soumis à des exigences très sévères. De la sélection ciblée du matériel végétal nécessaire à la production jusqu'au médicament fini approuvé, toutes les étapes sont strictement vérifiées et contrôlées. L'efficacité et l'innocuité font l'objet d'études. De plus, de nombreuses autres questions doivent souvent être clarifiées, telles que:

  • Quelles parties de la plante sont utilisées?
  • D'où viennent les plantes?
  • Quelle forme de préparation (par exemple comprimés pelliculés, gouttes ou gélules) et quel dosage sont idéaux?
  • Comment les extraits de plantes utilisés sont-ils standardisés?

Extraits standardisés: Pourquoi est-ce si important?

Les plantes ne forment la plupart de leurs composants qu'au cours de leur croissance, et leur production est soumise aux influences extérieures. C'est pourquoi de nombreux facteurs jouent un rôle dans la teneur en principe actif: l'espèce exacte de la plante (ou cultivar), le moment de la récolte, l'emplacement, le soleil, l'eau, les propriétés du sol, les engrais ou même les plantes voisines peuvent influencer la composition. C'est pourquoi contrairement à l'utilisation traditionnelle, par exemple sous forme de tisane, on utilise souvent des extraits standardisés pour l'utilisation médicale.

L'extrait est ajusté à certaines substances (standardisé), les substances indésirables sont éliminées. Cela garantit une composition constante du médicament et représente un critère de qualité important de la phytothérapie moderne. C'est pourquoi il est très difficile de comparer entre eux les extraits de différents fabricants.

Exemples typiques de produits phytopharmaceutiques rationnels:

Une passerelle entre la médecine académique et la médecine alternative

Aujourd'hui, les médicaments modernes à base de plantes créent une passerelle entre les méthodes de guérison traditionnelles et la médecine académique. Contrairement à certaines méthodes médicales alternatives, l'efficacité des produits phytopharmaceutiques est prouvée. Ces produits sont basés sur des connaissances très anciennes et utilisent la force de la nature éprouvée depuis plusieurs siècles. L'objectif de la phytothérapie moderne est de fabriquer des médicaments définis avec précision, toujours identiques (avec une efficacité constante) et sûrs, permettant d'utiliser de manière standardisée l'efficacité éprouvée des plantes médicinales.

De la plante au médicament

Quelles sont les étapes essentielles pour fabriquer un médicament à base d’une plante médicinale?

Détails

Jardin de plantes médicinales

Voir, toucher, sentir – venez explorer un univers fascinant.

Découvrez les plantes médicinales cultivées dans un jardin et apprenez-en davantage sur leurs origines, leurs composants et leur utilisation dans la médecine moderne.

Détails