Millepertuis (Hypericum perforatum)
Millepertuis (Hypericum perforatum) Millepertuis (Hypericum perforatum)

Millepertuis
(Hypericum perforatum)

Avec le millepertuis, la nature nous livre une alternative végétale aux médicaments antidépresseurs chimiques. Son effet est bien étudié et a été prouvé dans de nombreuses études cliniques.

Millepertuis
(Hypericum perforatum)

Avec le millepertuis, la nature nous livre une alternative végétale aux médicaments antidépresseurs chimiques. Son effet est bien étudié et a été prouvé dans de nombreuses études cliniques.

Le millepertuis est une plante vivace peu exigeante, qui pousse à l'état sauvage dans de nombreuses régions du pays. De nombreuses études montrent que c'est une plante médicinale efficace pour traiter les dépressions légères et modérées ou les états dépressifs. Il est toutefois important d'utiliser un médicament avec un extrait végétal contrôlé qui garantit une teneur constante en principe actif. Découvrez ici les effets et l'utilisation de l'hypericum perforatum.

Beaucoup de personnes ont déjà vu du millepertuis (nom latin: hypericum perforatum) – certaines peut-être sans le savoir – en se promenant. Venue d'Asie occidentale pour se répandre jusqu'en Afrique du nord en passant par l'Europe, cette plante vivace pousse également en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Elle est robuste, résistante à l'hiver et n'a pas d'exigences particulières en matière de sol. On trouve souvent du millepertuis le long des routes et des chemins, sur les bordures ensoleillées des forêts et des buissons, dans les prairies pas trop grasses ou sur les talus des voies ferrées. Il pousse de préférence dans des endroits ensoleillés.

L'hypericum est cultivé en agriculture pour la production de médicaments. Des espèces spéciales sont cultivées surtout en Allemagne, en Europe de l'Est et au Chili. Les extraits de millepertuis sont produits à base de l'herbe et des inflorescences partiellement ou totalement fleuries.

Au total, il existe près de 500 espèces différentes d'hypericum. La plus connue est le millepertuis utilisé en médecine (hypericum perforatum). Il pousse sous forme de plante vivace herbacée et peut atteindre jusqu'à un mètre de haut. Ses tiges anguleuses et fortement ramifiées ont des feuilles ovales à oblongues mesurant jusqu'à trois centimètres de long. En y regardant de plus près, on peut observer de nombreux points translucides sur le bord et la surface des feuilles. Ce sont des glandes d'huile qui servent de lieux de stockage spéciaux pour les huiles essentielles. C'est également la raison du nom latin de l'espèce, "perforatum". Les feuilles ont l'air perforées.

Le millepertuis fleurit de juin à août d'un jaune lumineux. Ses fleurs sont radiales, avec des pétales de cinq à 13 mm de long. Les étamines bien visibles sont disposées en bouquets au milieu des fleurs dorées. Les pétales aussi comportent des glandes d'huile visibles sous forme de petites taches foncées. Lorsqu'on frotte les boutons des fleurs entre ses doigts, les bouts des doigts deviennent rouges en raison de la forte teneur en hypéricine, une substance liposoluble rouge foncé qui s'accumule dans les taches d'huile.

Le millepertuis est également appelé herbe de Saint-Jean. Ce nom fait référence à la célébration de la naissance de Jean-Baptiste le 24 juin, époque à laquelle le millepertuis est en pleine floraison. Dans le langage populaire, la plante médicinale est également appelée millepertuis perforé. Tout comme le nom latin «perforatum», cette appellation fait référence aux glandes d'huile visibles sur les fleurs et les feuilles.

Hildegarde de Bingen (1098 - 1179) disait déjà de cette plante qu'elle était une «herbe appropriée contre la mélancolie noire». Ce n'est que plus tard qu'on a redécouvert cet effet et qu'on l'a étudié scientifiquement. Aujourd'hui, de nombreuses études prouvent que le millepertuis est un remède naturel efficace contre les maladies dépressives. C'est pour cette raison que le millepertuis a été sélectionné «plante médicinale de l'année» en 2015 par l'Institut d'histoire de la médecine de Würzburg.

Les principaux composants du millepertuis sont des hypéricines, de l'hyperforine, des flavonoïdes, des tanins de catéchol, des huiles essentielles et des acides carboxyliques phénoliques. L'extrait de millepertuis a un effet stimulant sur l'humeur et la motivation dans les états de morosité. Il est utilisé par exemple pour traiter les dépressions légères à modérées. Son effet est comparable à celui de certains antidépresseurs chimiques. On a supposé que son mécanisme d'action consistait à inhiber le recaptage neuronal de la sérotonine et d'autres substances de signalisation. De récentes découvertes montrent des effets favorables sur les membranes des cellules nerveuses stressées. Les chercheurs ont longtemps cru que le composant hyperforine était le principal responsable de cet effet. Mais comme les extraits de millepertuis à très faible teneur en hyperforine ont également un effet antidépresseur, cette thèse n'est plus défendable aujourd'hui. Il est probable que plusieurs composants végétaux combinés contribuent à l'effet du millepertuis, dont sans doute l'hypéricine. C'est pourquoi aujourd'hui, tout l'extrait du millepertuis est considéré comme principe actif.

En revanche, les chercheurs travaillant sur les plantes médicinales s'accordent aujourd'hui à dire que l'ingestion d'extraits de millepertuis à forte teneur en hyperforine entraîne des interactions avec d'autres médicaments. L'augmentation de certains enzymes et transporteurs dans le foie humain accélère la décomposition de certains autres principes actifs de médicaments. C'est le cas notamment de certains antibiotiques ou de certaines hormones stéroïdiennes. La teneur en hyperforine de l'extrait dépend de nombreux facteurs tels que les formes d'hypericum cultivées, les conditions de croissance, la date de la récolte, la hauteur de coupe de l'herbe ou la méthode d'extraction. C'est pourquoi il est important d'utiliser un médicament contrôlé lorsqu'on souhaite prendre du millepertuis. remotiv© contient l'extrait sec quantifié Ze 117 des parties aériennes du millepertuis récolté au moment de la floraison, avec une teneur en hyperforine aussi faible que possible. Des interactions avec d'autres médicaments sont donc peu probables avec remotiv©.

Les médicaments aux extraits d'hypericum perforatum sont principalement utilisés dans le traitement des états dépressifs et des maladies dépressives. Il existe également d'autres domaines d'application internes et externes, par exemple sous forme d'huile de millepertuis.

Le millepertuis pour traiter les dépressions et les états dépressifs

De nombreuses études ont prouvé l'effet du millepertuis sur les dépressions légères ou modérées médicalement diagnostiquées. Prises régulièrement, les préparations au millepertuis comme remotiv© peuvent apaiser, équilibrer, alléger l'humeur et favoriser la motivation. Dans de nombreux cas, les symptômes typiques de la dépression tels que l'abattement, la sensation de vide ou la tristesse peuvent être soulagés. Cela s'applique également aux phases dépressives causées par des changements hormonaux survenant par exemple pendant la ménopause ou de façon récurrente à certains moments du cycle féminin.

Hypericum perforatum pour traiter les troubles psycho-végétatifs

Les problèmes psychiques, le surmenage, le stress ou d'autres contraintes importantes peuvent parfois entraîner des troubles psycho-végétatifs tels que des tensions musculaires, des crampes musculaires, une tachycardie, des maux de tête, une migraine ou des troubles du sommeil. Dans de nombreux cas, la prise de remotiv© a également un effet positif sur ces symptômes.

Préparations au millepertuis contre la peur, l'agitation ou la nervosité

Les préparations au millepertuis n'ont pas seulement un effet antidépresseur, elles peuvent aussi atténuer l'anxiété, l'irritabilité et l'agitation nerveuse dans de nombreux cas. En général, les préparations au millepertuis telles que remotiv© ne commencent à faire effet qu'après une prise régulière de deux à trois semaines.

Utilisation externe de préparations à base d'huile au millepertuis

L'huile de millepertuis (aussi appelée huile rouge) est obtenue par trempage des fleurs de millepertuis dans de l'huile végétale. En raison de la présence d'hypéricine, l'huile devient rouge avec le temps, surtout si elle est exposée à la lumière du soleil. L'huile de millepertuis est traditionnellement utilisée en friction pour traiter les foulures, les blessures, les hématomes, les coups de soleil, les rhumatismes ou la goutte. Parfois, l'huile rouge de millepertuis est également utilisée pour traiter les peaux impures ou sèches ou pour le soin des cicatrices.

 

Veuillez noter: Les médicaments phytothérapeutiques peuvent eux aussi provoquer des interactions et des effets secondaires. Par conséquent, lisez attentivement la notice et, si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacienne/pharmacien. Si vous prenez déjà d'autres antidépresseurs ou d'autres médicaments, consultez impérativement un médecin avant de prendre du millepertuis.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.