Ménopause et troubles de la ménopause
Ménopause et troubles de la ménopause Ménopause et troubles de la ménopause

Ménopause et troubles de la ménopause

Au cours de la ménopause, l'équilibre hormonal de la femme se modifie. La production de progestérone et d'œstrogène diminue considérablement. Pour plus des deux tiers des femmes, ces changements s'accompagnent de troubles de la ménopause.

Dans de nombreux cas, ceux-ci peuvent être traités avec des remèdes naturels.

Ménopause et troubles de la ménopause

Au cours de la ménopause, l'équilibre hormonal de la femme se modifie. La production de progestérone et d'œstrogène diminue considérablement. Pour plus des deux tiers des femmes, ces changements s'accompagnent de troubles de la ménopause.

Dans de nombreux cas, ceux-ci peuvent être traités avec des remèdes naturels.

La ménopause est une période de transition qui correspond au passage de la phase fertile à la phase infertile. Elle représente donc un tournant décisif dans la vie d'une femme. La désignation médicale de climatère s'y réfère également. Ce terme, qui provient du latin, peut se traduire par « époque critique ». Le facteur déclencheur est la diminution de la production des hormones progestérone et œstrogène. Environ les deux tiers des femmes remarquent cette modification de l'équilibre hormonal au travers de différents symptômes, tandis que le tiers restant ne ressent pratiquement aucun changement.

Le climatère marque la fin des années fertiles, qui commencent à la puberté avec l'apparition du cycle menstruel et se terminent avec les dernières règles. L'arrêt des règles est appelé ménopause (du grec men: mois et pausis: fin) et apparaît en moyenne à l'âge de 52 ans. Celle-ci peut être déterminée rétrospectivement, lorsque les règles ont cessé depuis environ douze mois.

Les hormones œstrogène et progestérone jouent un rôle important dans le cycle menstruel. L'œstrogène favorise la formation de la nouvelle muqueuse utérine après l'excrétion de l'ancienne muqueuse avec les règles. Sa concentration atteint son maximum juste avant l'ovulation. Après l'ovulation, de la progestérone est sécrétée pour permettre la nidification de l'ovule dans l'utérus en cas de fécondation. En l'absence de fécondation, la concentration de progestérone diminue de nouveau et la muqueuse utérine est évacuée au début du cycle suivant.

Au cours de la ménopause, les ovocytes ne murissent que de façon irrégulière, jusqu'à ce que les ovaires n'en produisent plus du tout. De plus, au début du climatère, le taux de progestérone diminue fortement. Le taux d'œstrogène chute lui aussi à un niveau comparable après les dernières règles. Les différents stades de la ménopause peuvent être divisés en trois phases qui avec des transitions fluides.

Pré-ménopause

Pendant la pré-ménopause, le taux de progestérone commence à baisser. Cela entraîne une modification des cycles menstruels. Ceux-ci deviennent irréguliers ou cessent.

Péri-ménopause

La péri-ménopause désigne une période de deux ans avant et après les dernières règles. Cette phase est caractérisée par une baisse de production des ovaires. Les ovulations se font plus rares et finissent par cesser définitivement. Le taux de progestérone continue de baisser constamment. Après les dernières règles, le taux d'œstrogène commence lui aussi à chuter considérablement.

Post-ménopause

Pendant la post-ménopause, la production d'hormones continue de diminuer jusqu'à cesser définitivement vers l'âge de 65 ans.

Il existe de nombreux troubles plus ou moins caractéristiques de la ménopause. Qualifiés de symptômes climatériques, ils se manifestent avec une intensité et une diversité variées. Les troubles peuvent être attribués aux différentes phases de la ménopause, avec ici aussi des transitions fluides.

Pour les deux tiers des femmes en moyenne, la ménopause est source de troubles. Ces troubles se manifestent principalement pendant la péri-ménopause et s'atténuent de nouveau pendant la post-ménopause. La péri-ménopause commence environ deux ans avant la ménopause et se termine deux ans après. Généralement, l'âge de la ménopause est situé entre 45 et 55 ans, avec une moyenne de 52 ans. Lorsque la ménopause survient entre 40 et 50 ans, on parle de ménopause précoce. Une ménopause prématurée a lieu entre 35 et 40 ans. Elle peut être favorisée par le tabagisme et par un poids insuffisant, tandis que la consommation régulière d'alcool retarde la survenue des dernières règles.

De nos jours, il existe une multitude de possibilités pour traiter les troubles de la ménopause.

Outre les traitements hormonaux, il existe des alternatives à base de plantes telles que l'actée à grappes, le trèfle rouge ou le soja. Au début de la ménopause, au cours de laquelle des troubles du cycle peuvent apparaître, le gattilier peut également présenter une option de traitement.

Les changements hormonaux font partie intégrante du processus naturel de vieillissement et ne peuvent pas être évités. Il existe toutefois plusieurs possibilités de prévenir leurs effets ou de les atténuer. Cela demande en particulier de rester attentif aux besoins de son corps.

 

Une alimentation riche en vitamine D et en calcium accroît le bien-être général et réduit l'apparition d'ostéoporose. En cas de bouffées de chaleur, il convient d'éviter les aliments chauds et épicés.

 

Boire deux à trois litres de liquide par jour aide à éviter le dessèchement de la peau. Celle-ci doit par ailleurs bénéficier de crèmes adaptées à ses besoins individuels.

 

L'activité sportive stimule la régénération de la masse osseuse et a des effets positifs sur les os. D'autre part, le sport accroît les besoins énergétiques et permet donc de contrecarrer une éventuelle prise de poids.

 

Les exercices de relaxation comme le yoga, la thérapie respiratoire ou la relaxation musculaire progressive selon Jacobson aident à se ressourcer. Il convient par ailleurs d'éviter les situations génératrices de stress. Cela permet notamment de réduire le risque de survenue d'insomnies ou d'irritabilité.

 

Les promenades à l'air frais dans un environnement agréable complètent avec simplicité un mode de vie sain. Elles améliorent l'humeur et renforcent le système immunitaire.

Actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa)
Lexique des plantes médicinales

Actée à grappes noires

en cas de troubles de la ménopause

Détails
Actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa)
Lexique des plantes médicinales

Actée à grappes noires

en cas de troubles de la ménopause

Détails