Pétasite (Petasites hybridus)
Pétasite (Petasites hybridus) Pétasite (Petasites hybridus)

Pétasite
(Petasites hybridus)

Le pétasite est une plante médicinale aux multiples usages. Il n'est pas seulement utilisé en cas d'allergies comme le rhume des foins, mais peut également avoir un effet antispasmodique.

Pétasite
(Petasites hybridus)

Le pétasite est une plante médicinale aux multiples usages. Il n'est pas seulement utilisé en cas d'allergies comme le rhume des foins, mais peut également avoir un effet antispasmodique.

Le pétasite (Petasites hybridus (L.) Gaertn.) doit son nom à son utilisation contre la peste au Moyen Âge. Ses huiles essentielles fortement odorantes devaient éloigner la maladie. Aujourd'hui, on sait que le pétasite n’a aucun effet contre la peste, mais qu'il a d'autres effets utiles. On l'utilise contre la rhinite allergique en cas d'allergie au pollen (rhume des foins). De plus, ses composants, les pétasines, ont un effet anti-inflammatoire et soulagent les douleurs spasmodiques.

Le pétasite rouge ou commun est également appelé pétasite des ruisseaux et appartient à la famille des composées, tout comme les pâquerettes ou le pissenlit bien connus dans nos contrées. Cette plante herbacée persistante est répandue dans toute l'Europe et dans une grande partie de l'Asie.

On trouve le pétasite sur des sols humides ou temporairement inondés. Pour se développer, il a besoin non seulement d'un sol humide, mais aussi d’une humidité ambiante élevée. C'est pourquoi il pousse fréquemment au bord des ruisseaux ou des rivières, sur les bancs de sable recouverts par les eaux ou sur les rives boueuses des étangs. Les biologistes et les écologistes apprécient le pétasite parce que ses racines étendues et ses rhizomes contribuent fortifier les rives. Il forme souvent des populations considérables et peut recouvrir des zones entières.

En Suisse, en Allemagne et en Autriche, la plante médicinale était autrefois largement répandue. Aujourd'hui, elle se fait néanmoins de plus en plus rare. Des espèces nouvellement importées, telles que la renouée du Japon à croissance très rapide, la supplantent de plus en plus.

Le Petasites hybridus est une plante à floraison précoce. Ses fleurs apparaissent entre mars et mai. Elles sont réunies en plusieurs groupes sur un épi de couleur rouille. L'épi écaillé rougeâtre s'étire ensuite de plus en plus vers le haut, jusqu'à ce que les fleurs blanches à roses s'ouvrent complètement sous forme d'inflorescences en grappes, lesquelles peuvent atteindre jusqu'à 40 cm de long.

Ce n'est que lorsque la fleur est fanée que se forment de grandes feuilles en forme de cœur pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de diamètre. Le pétasite peut atteindre jusqu'à 1,5 m de haut. Ses feuilles proviennent directement du rhizome qui rampe au sol et est en partie souterrain. La hauteur de la plante résulte de son pétiole très long et puissant. Celui-ci, de même que les parties inférieures des feuilles, sont recouverts de poils gris-blancs feutrés. Cet aspect fait que la plante est parfois aussi appelée faux tussilage.

On trouve des indices de l'utilisation du pétasite dès la Préhistoire. Au 1er siècle après J.C., le médecin grec Dioscoride l'appelle « petasos », ce qui signifie « chapeau de pluie ». Ce nom est dû aux très grandes feuilles, que l'on pouvait également utiliser pour se protéger de la pluie. Aujourd'hui encore, dans certaines régions, la plante est encore appelée « plante à chapeaux ».

Le nom allemand (Pestwurz) remonte à son utilisation au Moyen Âge. L'odeur de la plante et de la fumée qui émane de sa racine brûlée est désagréable. C'est pourquoi au Moyen-Âge, on a tenté d'utiliser le pétasite pour enrayer la peste. Avec peu de succès malheureusement, comme on peut facilement se l'imaginer.

Les extraits des feuilles et des racines de la plante ont un effet antispasmodique (contre les crampes), analgésique (contre la douleur), anti-inflammatoire et antiallergique. Cet effet est dû aux pétasines contenues dans le pétasite. La pétasine, l'isopétasine et la néopétasine sont des pétasines. Les pétasines inhibent entre autres la production de certains médiateurs inflammatoires, ce qui réduit les symptômes en cas de rhume des foins.

D'autres composants du pétasite sont des huiles essentielles, des flavonoïdes, des substances amères et des mucilages. La plante contient en outre des alcaloïdes pyrroliques (AP), qui servent de protection aux plantes contre les prédateurs. Ces produits de dégradation des AP peuvent également être nocifs pour l'homme et endommager notamment le foie. C'est pourquoi l’infusion de plantes fraîches ou séchée est déconseillée en raison de leur teneur en AP. Des extraits standardisés sont néanmoins obtenus à partir d'espèces spéciales de pétasite contenant peu d'AP. De plus, les extraits de plantes utilisés dans les médicaments sont nettoyés pour éliminer entièrement les AP et font l'objet de sévères contrôles.

Le pétasite a de nombreux domaines d'utilisation différents. Les extraits de feuilles de pétasite sont utilisés pour lutter contre les symptômes du rhume des foins. Les extraits de racines de la plante médicinale, en revanche, ont un effet antispasmodique, notamment sur les troubles des organes de digestion.

Préparations au pétasite contre le rhume des foins

Les préparations à l'extrait de feuilles de pétasite permettent un traitement antiallergique végétal. Elles peuvent soulager les troubles tels que la rhinite allergique avec écoulement ou congestion nasale, les yeux rouges et les démangeaisons des yeux ou les irritations du pharynx.

Troubles spasmodiques (crampes)

Les extraits de racines du pétasite ont un effet antispasmodique sur les muscles lisses. C'est pourquoi ils sont utilisées dans les remèdes contre les crampes dans la région gastro-intestinale. Celles-ci peuvent être provoqués d'une part les mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi par le stress.

 

Il s'agit d'informations générales. Pour une consultation individuelle, veuillez-vous adresser à un spécialiste.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails