Feige.jpg
Feige.jpg Feige.jpg

Figues
(Ficus carica)

Nous connaissons les figues de supermarché comme des fruits délicieux, sucrés et sains. Mais la figue a également un effet curatif et peut stimuler en douceur la digestion chez les enfants et les adultes.

Figues
(Ficus carica)

Nous connaissons les figues de supermarché comme des fruits délicieux, sucrés et sains. Mais la figue a également un effet curatif et peut stimuler en douceur la digestion chez les enfants et les adultes.

La figue est déjà mentionnée dans la bible. Ce sont surtout les grandes feuilles lobées du figuier, avec lesquelles Adam et Ève couvrent leur nudité, qui y jouent un rôle. De nos jours, la figue sucrée a surtout une valeur culinaire. Mais les figues fraîches, les figues sèches et les extraits de figue sont aussi des aides végétales précieuses pour les intestins et le système digestif. Ils peuvent résoudre en douceur les problèmes de constipation, soulager la douleur et stimuler les selles. Grâce à son effet laxatif doux, la figue est un fruit également adapté aux enfants et aux enfants en bas âge, par exemple sous forme de sirop de figue. Découvrez ici plus d'informations sur la figue et son utilisation contre la constipation.

Il existe environ 1000 espèces de figues (ficus) différentes, parmi lesquelles des plantes d'intérieur bien connues telles que le figuier pleureur (ficus benjamina). D'autres espèces de ficus sont des plantes tropicales à feuilles persistantes. Il existe aussi des figuiers étrangleurs, qui enlacent leur arbre hôte et finissent par le faire mourir. Parmi les figuiers étrangleurs, on peut citer par exemple le ficus benghalensis, le ficus aurea (figuier étrangleur de Floride) et le ficus altissima (haut figuier).

Mais le figuier le plus connu est certainement le figuier commun (ficus carica). Cultivé dans toute la région méditerranéenne, il est de plus en plus répandu en Europe centrale. En Suisse, des figuiers poussent par exemple au nord des Alpes, dans des régions où l'on pratique également la viticulture. Les figuiers y survivent souvent très bien l'hiver dans des endroits abrités, par exemple le long des murs des maisons ou dans les cours intérieures. Les figues sont commercialisées fraîches et séchées. Sur le plan médical, elles sont utilisées depuis l'Antiquité pour remédier en douceur à la constipation.

Le figuier est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses feuilles sont lobées et peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Le figuier peut fleurir jusqu'à trois fois par an. Il forme ensuite ses fruits bien connus, qui sont généralement violets.

Le figuier est l'une des plus anciennes plantes cultivées connues. À Jéricho (dans les territoires autonomes palestiniens), on a trouvé des restes de figuiers de plus de 11 000 ans présentant déjà des modifications caractéristiques de la culture et ne correspondant plus à la forme sauvage. Il semble donc qu'à cette époque, les figuiers étaient déjà cultivés de manière ciblée.

On utilise un extrait du fruit du figuier pour traiter la paresse intestinale ou la constipation. Les figues comportent notamment de la ficine (enzyme), des mucilages, différents sucres et acides de fruits, des vitamines du groupe B et des substances minérales comme du calcium, du phosphore et du fer. Grâce à leur haute teneur en fibres non digestibles, les fruits du figuier sont idéaux pour une alimentation riche en fibres permettant de prévenir la paresse intestinale. Les figues peuvent aussi être utilisées contre la constipation. Les mucilages, le fructose et les acides de fruit de la figue assurent des selles plus molles et plus glissantes.

On parle de constipation lorsque l'intestin est vidé moins de trois fois par semaine. Si cela persiste à long terme, on parle de constipation chronique. Le fuit du figuier peut soulager en douceur et représente souvent une bonne alternative aux laxatifs chimiques.

La figue: le fruit contre la constipation

Il arrive que les enfants souffrent de constipation. Les adultes sont souvent concernés en cas de stress ou d'alitement prolongé. La constipation est également plus fréquente pendant la grossesse. Les problèmes de selle peuvent également résulter d'un changement d'environnement, de rythme quotidien ou d'alimentation. La constipation du voyageur en est un exemple. La figue aide en douceur les enfants, les adultes et les femmes enceintes à restimuler les selles.

Combinaisons médicamenteuses à la figue

L'extrait de figue peut être combiné au sorbitol. Tous deux sont des laxatifs doux qui peuvent être utilisés chez les enfants dès 6 ans. Les préparations telles que le sirop de figue pursana® à la figue et au sorbitol conviennent également si des selles légères sont souhaitées (en cas d'hémorroïdes par exemple). Dans les comprimés pelliculés zeller figues avec du séné ou le sirop zeller figues avec du séné, la figue est combinée avec les fruits du séné. Les deux se complètent parfaitement. Les selles deviennent plus molles et la digestion est stimulée.

 

Veuillez noter: Les médicaments phytothérapeutiques peuvent eux aussi provoquer des interactions et des effets secondaires. Par conséquent, lisez attentivement la notice et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour toute information complémentaire.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.