Figues(Ficus carica)
Nous connaissons les figues de supermarché comme des fruits délicieux, sucrés et sains. Dans les préparations pour soulager la constipation, la figue exerce un effet de soutien.
La figue est déjà mentionnée dans la Bible. Ce sont surtout les grandes feuilles lobées du figuier, avec lesquelles Adam et Ève couvrent leur nudité, qui y jouent un rôle. De nos jours, la figue sucrée a surtout une valeur culinaire. Mais les figues fraîches, les figues sèches et les extraits de figue sont aussi des aides végétales précieuses pour les intestins et le système digestif. Ils peuvent résoudre en douceur les problèmes de constipation, soulager la douleur et stimuler les selles. Grâce à son effet laxatif doux, la figue est un fruit également adapté aux enfants et aux enfants en bas âge, par exemple sous forme de sirop de figue. Découvrez ici plus d'informations sur la figue et son utilisation contre la constipation.
Présence et distribution géographique du figuier
Il existe environ 1000 espèces de figues (ficus) différentes parmi lesquelles des plantes d'intérieur bien connues telles que le figuier pleureur (Ficus benjamina L.). D'autres espèces de ficus sont des plantes tropicales à feuilles persistantes. Il existe aussi des figuiers étrangleurs, qui enlacent leur arbre hôte et finissent par le faire mourir. Parmi les figuiers étrangleurs, on peut citer par exemple le Ficus benghalensis L., le Ficus aurea Nutt. (figuier étrangleur de Floride) et le Ficus altissima (haut figuier).
Mais le figuier le plus connu est certainement le figuier commun (Ficus carica L.). Cultivé dans toute la région méditerranéenne, il est de plus en plus répandu en Europe centrale. En Suisse, des figuiers poussent par exemple au nord des Alpes, dans des régions où l'on pratique également la viticulture. Les figuiers y survivent l'hiver dans des endroits abrités, par exemple le long des murs des maisons ou dans les cours intérieures. Les figues sont commercialisées fraîches et séchées.
Apparence du figuier
Le figuier est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses feuilles sont lobées et peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Le figuier peut fleurir jusqu'à trois fois par an. Il forme ensuite ses fruits bien connus, qui sont généralement violets.
Le figuier est l'une des plus anciennes plantes cultivées connues. À Jéricho (dans les territoires autonomes palestiniens), on a trouvé des restes de figuiers de plus de 11 000 ans présentant déjà des modifications caractéristiques de la culture et ne correspondant plus à la forme sauvage. Il semble donc qu'à cette époque, les figuiers étaient déjà cultivés de manière ciblée.
Composants et effets de la figue
Les figues comportent notamment de la ficine (enzyme), des mucilages, différents sucres et acides de fruits, des vitamines du groupe B et des substances minérales comme du calcium, du phosphore et du fer. Grâce à leur haute teneur en fibres non digestibles, les fruits du figuier sont idéaux pour une alimentation riche en fibres permettant de prévenir la paresse intestinale. Les figues et tout particulièrement les préparations médicinales à base de figues (extraits, pâtes) peuvent être utilisées pour soulager la constipation. Les mucilages, le fructose et les acides de fruit de la figue assurent des selles plus molles et plus glissantes.
La figue comme médicament
On parle de constipation lorsque l'intestin est vidé moins de trois fois par semaine ou si l’émission de selles est liée à des troubles importants tels que des douleurs lors de la tentative d’évacuation ou le sentiment d’une exonération incomplète. Le fruit du figuier peut offrir une aide en douceur dans un tel cas. Les fruits du figuier sont connus depuis longtemps pour favoriser la digestion. Les mucilages naturels, le fructose et les acides de fruit des figues génèrent des selles molles, glissant plus facilement, et facilitent la vidange intestinale.
Pour soulager la constipation
Il arrive que les enfants souffrent de constipation. Les adultes sont souvent concernés en cas de stress ou d'alitement prolongé. La constipation est également plus fréquente pendant la grossesse. Les problèmes de selle peuvent également résulter d'un changement d'environnement, de rythme quotidien ou d'alimentation. La figue peut participer à la restimulation des selles.
Il s’agit ici d’informations générales. Pour une consultation individuelle, veuillez-vous adresser à un spécialiste.
Phytothérapie moderne
La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.
Détails