Troubles du cycle menstruel
Il est rare qu’une femme ait un cycle de 28 jours absolument régulier sans prendre une préparation hormonale. Bien au contraire. Certaines ont des menstruations trop précoces ou trop tardives, d’autres se plaignent de saignements trop abondants ou trop longs.
Pourtant, vous n’avez pas à subir ces fluctuations de cycle, le gattilier peut les traiter efficacement.
Troubles du cycle
La longueur du cycle est individuellement différente et n’est pas la même chaque mois chez de nombreuses femmes. Mais s’il est régulièrement raccourci ou prolongé, on parle d’un trouble du cycle qui peut, le cas échéant, être traité, en particulier en cas de difficultés à concevoir un enfant.
Les troubles les plus fréquents du cycle menstruel sont:
- Règles trop fréquentes (polyménorrhée), cycle irrégulier ou régulier écourté (cycle < 25 jours)
- Règles trop rares (oligoménorrhée), saignements rares avec cycle fortement rallongé (cycle > 35 jours mais < 3 mois)
- Absence de menstruations (aménorrhée secondaire). Aucune menstruation durant 3 mois ou plus, en l’absence de grossesse et sans cause organique sous-jacente.
Causes des troubles du cycle menstruel
Les causes des troubles du cycle sont nombreuses. Aussi bien les troubles organiques qu’hormonaux, ou une charge psychique accrue et le stress peuvent provoquer des cycles irréguliers. Il existe souvent des troubles du taux de prolactine. La prolactine est une hormone qui est habituellement active plus particulièrement pendant la période de l’allaitement, elle stimule la lactation. Un taux de prolactine augmenté inhibe la sécrétion de progestérone et est lié à une faiblesse du corps jaune, ce qui entraîne une irrégularité du cycle et une absence d’ovulation.
Les troubles du cycle – absence de grossesse
Un cycle régulier joue un rôle déterminant pour atteindre la maturation mensuelle d’un ovule et donc pour la fertilité de la femme. En cas de cycles trop courts, il se peut qu’un œuf fécondé ne puisse pas s’implanter dans l’utérus. Les troubles du cycle en général peuvent expliquer une infertilité.
Quelle aide lors de troubles du cycle?
Très souvent, les troubles du cycle sont dus au stress. Essayez donc d’éviter les situations de stress prolongé et faites régulièrement des pauses. Une activité physique ou des techniques de relaxation comme le yoga ou le training autogène peuvent aider à éliminer le stress et par là même, les troubles du cycle menstruel.
Traitement à base de plantes dans les troubles du cycle
La nature met à disposition une plante, le gattilier (Vitex Agnus castus), qui peut rééquilibrer les troubles du cycle. Le gattilier diminue la sécrétion de l’hormone prolactine qui induit les troubles menstruels du cycle (menstruations trop fréquentes ou trop rares). En outre, le gattilier a aussi fait ses preuves contre le syndrome prémenstruel.