Séné (Senna alexandrina)
Séné (Senna alexandrina) Séné (Senna alexandrina)

Séné
(Senna alexandrina)

La plante du séné produit les feuilles et les fruits du séné utilisés en médecine. Les deux parties de la plante sont utilisées pour traiter rapidement une constipation occasionnelle, les fruits du séné pouvant également être utiles pour le nettoyage du colon avant une intervention clinique.

Séné
(Senna alexandrina)

La plante du séné produit les feuilles et les fruits du séné utilisés en médecine. Les deux parties de la plante sont utilisées pour traiter rapidement une constipation occasionnelle, les fruits du séné pouvant également être utiles pour le nettoyage du colon avant une intervention clinique.

Les deux plantes principales pour les médicaments au séné (Cassia senna L. et Cassia angustifolia Vahl, aujourd’hui regroupées sous le nom de Senna alexandrina Mill.) sont aujourd'hui cultivées en grandes quantités à des fins médicales. C'est surtout leur effet laxatif qui est recherché. Une partie des médicaments au séné provient classiquement d'Afrique du Nord. Autrefois, on y cultivait exclusivement l'espèce Cassia senna. Généralement, les folioles de cette plante étaient envoyées par bateau dans le monde entier depuis le port d'Alexandrie, dans l'embouchure du Nil. C'est pourquoi on l'appelait séné d'Alexandrie. Les fruits du séné provenaient généralement de l'espèce Cassia angustifolia, cultivée au sud de l'Inde et négociée en grande partie dans la ville de Tinnevelly (aujourd'hui Tirunelveli). C'est pourquoi on l'appelle aussi séné de Tinnevelly.

Aujourd'hui, les feuilles et les fruits proviennent aussi bien du Cassia senna que du Cassia angustifolia et sont cultivés dans différentes régions tropicales et subtropicales. Les feuilles séchées et les fruits séchés du séné sont consommés sous forme de tisane ou de médicaments finis comportant un extrait standardisé de séné. Ils peuvent aider rapidement en cas de constipation occasionnelle.

Les plantes de séné appartiennent à la famille des Caesalpinioideae. Le séné jouit d'une longue tradition en tant que plante médicinale. Paracelse a recommandé le séné comme laxatif en combinaison avec le poireau et l'absinthe. La planté du séné est répandue dans les régions chaudes et sèches d'Afrique et d'Asie.

C'est un arbuste d'un ou deux mètres de haut avec des feuilles à plumes et des fleurs jaunes. Ses fruits sont des gousses qui mesurent environ cinq cm de long.

Sur le plan thérapeutique, on utilise les feuilles séchées et les gousses séchées. Les deux ont des effets comparables, bien qu'on attribue aux fruits un effet plus doux. Les composants actifs sont des anthranoïdes (également appelés anthraquinones). On les appelle sennosides A à F. Les extraits standardisés des feuilles ou des fruits ont une teneur fixe en sennosides. De plus, les deux médicaments contiennent des mucilages, des flavonoïdes et un peu d'huile essentielle.

Les sennosides sont des précurseurs de substances actives (on les appelle des prodrogues). Ils ne prennent leur forme active pour se transformer en anthrones que dans le gros intestin. Les sennosides et les anthrones ne sont pas absorbés dans la circulation, ils ne déploient leur effet que dans le gros intestin. Les anthrones inhibent la résorption d'eau du contenu du gros intestin et stimulent les contractions musculaires de l'intestin (péristaltisme). Les selles deviennent ainsi plus molles et plus volumineuses, le passage du gros intestin est accéléré.

On peut verser de l'eau bouillante sur les feuilles et les fruits de l'arbuste du séné pour la boire en tisane. Le séné est également souvent contenu dans les tisanes laxatives. Différents médicaments contiennent des extraits de fruits ou de feuilles du séné sous forme de dosage standardisé.

Les prises sans avis médical de toutes les préparations doivent être limitées à une courte période (pendant une et au maximum deux semaines). Cela peut être le cas pour les constipations aiguës, ou bien lorsque les selles doivent être ramollies en raison de problèmes rectaux comme des hémorroïdes ou des fissures anales.

Il s’agit ici d’informations générales. Pour une consultation individuelle, veuillez-vous adresser à un spécialiste.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails