Médicaments à base de plantes | zeller
Ginseng
Ginseng Ginseng

Ginseng

Depuis des milliers d’années, le Panax ginseng est réputé pour ses vertus de remède fortifiant universel. Aujourd’hui, les études scientifiques confirment son action contre la fatigue et l’épuisement.

Ginseng

Depuis des milliers d’années, le Panax ginseng est réputé pour ses vertus de remède fortifiant universel. Aujourd’hui, les études scientifiques confirment son action contre la fatigue et l’épuisement.

Depuis déjà 2 000 ans environ, la racine du véritable ginseng (Panax ginseng) est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en vue de renforcer l’énergie vitale. Depuis le 17e siècle, la racine de ginseng est également connue en Europe. Elle était utilisée par les rois et la noblesse et était très appréciée à la cour de Louis XIV. Elle était notamment réputée prolonger la vie et renforcer la puissance sexuelle. Son nom générique Panax dénote le fabuleux pouvoir de guérison qu’on lui prêtait à l’époque: ce mot vient du grec ancien et peut se traduire par «remède universel». Découvrez-en plus sur l’utilisation du ginseng en tant que plante médicinale et sur ses effets démontrés contre la fatigue et l’altération des performances.

Le véritable ginseng (Panax ginseng) appartient à la famille des araliacées (Araliaceae). On le trouve à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Asie. Notamment dans le nord-est de la Chine, le nord de la Corée et quelques régions du sud de la Russie. La plante pousse essentiellement dans des forêts de feuillus et mixtes situées en altitude. En raison de ses vertus curatives, le ginseng est en outre cultivé un peu partout pour en récolter la racine.

De grandes plantations se trouvent par exemple au Japon, en Chine, en Ukraine, en Corée, en Australie, mais aussi en Europe centrale (notamment en Suisse, en Allemagne et en Autriche). Pour sa culture commerciale, on utilise souvent des cultivars qui ont été développés par sélection et qui présentant des différences plus ou moins marquées avec sa forme sauvage. Cependant, la culture du Panax ginseng reste aujourd’hui très complexe. De nombreuses étapes doivent être réalisées à la main. Il convient également de protéger la plante contre le soleil et les parasites. Sa croissance est en outre particulièrement longue. La période de germination dure deux ans. La racine doit ensuite pousser plusieurs années avant de pouvoir être récoltée.

La hauteur de la plante de ginseng peut atteindre 30 à 60 centimètres. Elle a une croissance verticale et porte des verticilles de cinq feuilles chacun. Les bords de ses feuilles sont en dents de scie. Selon la taille de la plante, la longueur des feuilles est comprise entre cinq et 15 centimètres. La période de floraison s’étend de juin à juillet. Les fleurs sont petites, de couleur verte, et groupées en ombelles arrondies. Les fleurs donnent naissance à des fruits ronds, rouges, de la taille d’un petit-pois.

Mais ce qui rend le ginseng si célèbre et populaire, tant en Asie que sous nos latitudes, se cache sous la terre. La racine de ginseng aux vertus médicinales présente une forme de fuseau qui se divise à son extrémité. Elle peut ainsi parfois s’apparenter au corps d’un homme. De nombreux mythes se sont créés autour de la signification de cette forme : en Asie, elle est considérée comme une plante miracle. Ici, elle fut longtemps associée à la magie et la sorcellerie, tout comme notre mandragore locale qui possède des racines similaires.

En Asie, la racine de ginseng est, depuis des milliers d’années, un symbole de santé et de longévité. Aujourd’hui encore, elle fait partie des plantes médicinales les plus utilisées en Chine. On lui attribue de nombreuses effets bénéfiques pour l’esprit et le corps. La racine fut un temps si prisée qu’elle se négociait au prix de l’or et que son usage était réservé aux rois et à la noblesse. Les marins importèrent la racine de ginseng en Europe au 17e siècle. Chez nous, elle est depuis connue pour ses vertus de plante médicinale et de fortifiant naturel. En Asie, elle trouve cependant des applications plus polyvalente et peut être utilisé en tant qu’aliment, comme dans le Samgyetang, un plat traditionnel coréen associant soupe de poulet et Ginseng. Les racines de ginseng confites ou frites et les boissons à base de ginseng font également partie des denrées communément consommées au nord de la Chine et en Corée du Sud.

La racine de Panax ginseng contient certaines saponines triterpéniques qu’on trouve exclusivement dans le genre Panax. Ces composants sont désignés par le terme «ginsénosides». Environ 30 ginsénosides ont pu être identifiés à ce jour. Les chercheurs supposent que ce composant est le principal responsable de l’action thérapeutique de la plante. Les racines contiennent également des huiles essentielles et d’autres composants comme des peptidoglycanes en petites quantités.

Pour ses applications médicales, le ginseng s’utilise sous forme de racines séchées ou de tisane de ginseng. Il est toutefois difficile de bien évaluer le dosage et la teneur en principe actif. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des extraits standardisés, par exemple sous forme de capsules. Les capsules ginsana®  contiennent l’extrait sec G115 avec une teneur standardisée de 4 % de ginsénosides permettant de garantir un dosage constant du principe actif et de préserver la haute efficacité de la préparation. Cette préparation présente en outre un moindre risque d’effets secondaires que les préparations ou compléments alimentaires de faible qualité pharmaceutique.

Pour les médicaments et extraits standardisés, on utilise le ginseng blanc, c’est-à-dire la racine de ginseng pelée, nettoyée et séchée. On trouve également du ginseng rouge dans le commerce. Le ginseng prend une couleur rouge après traitement à la vapeur. Le traitement thermique du ginseng réduit sa teneur en principes actifs. L’extrait de Panax ginseng rouge est essentiellement utilisé dans les compléments alimentaires.

Dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine populaire asiatique, la racine de Panax ginseng fait encore aujourd’hui office de véritable remède universel. Panax ginseng est censé ralentir le vieillissement et agir contre de nombreuses maladies. En Europe, les préparations à base de ginseng sont parfois utilisées contre la dépression ou l’anxiété ou pour stimuler le système immunitaire, ou encore, pour traiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause ou les dysfonctions érectiles (impuissance). Son utilité dans le traitement du cancer est actuellement étudiée. Cependant, ces effets thérapeutiques n’ont encore fait l’objet d’aucune étude scientifiquement approfondie.

En revanche, l’efficacité des extraits de Panax en cas de faiblesse, d’asthénie et de fatigue a été bien étudiée.

L’utilisation des racines de ginseng est autorisée à des fins d’augmentation des performances et de la concentration. Elles peuvent agir contre la fatigue, l’épuisement et l’asthénie. Lorsque les performances viennent à diminuer, elles peuvent avoir une action fortifiante et augmenter les capacités de concentration. Pendant une période de convalescence, à la suite d’une maladie, la racine de ginseng peut être utilisée pour favoriser le rétablissement. Des essais de laboratoire ont par ailleurs montré que le ginseng pouvait aider l’organisme à se défendre contre le stress et les infections. Les mécanismes à l’origine de cet effet fortifiant ne sont pas encore expliqués. Les ginsénosides contenus dans la plante (ou les substances obtenues suite à leur dégradation dans le corps) jouent probablement un rôle important à cet égard.

Les capsules de ginseng comme la préparation Ginsana aux effets éprouvés contribuent à réduire les états de fatigue et de faiblesse et à augmenter les performances. Cependant, en cas de fatigue prolongée ou d’aggravation des symptômes, il convient toujours de consulter un médecin afin d’exclure toute maladie grave.

 

Veuillez noter que les médicaments à base de plantes peuvent également provoquer des effets indésirables. Par conséquent, lisez attentivement la notice et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour toute information complémentaire.