Médicaments à base de plantes | zeller
Soulager efficacement les brûlures et les aigreurs d’estomac
Soulager efficacement les brûlures et les aigreurs d’estomac Soulager efficacement les brûlures et les aigreurs d’estomac

Soulager efficacement les brûlures et les aigreurs d’estomac

Brûlures et aigreurs d’estomac, renvois acides: désagréables, mais généralement sans danger. Une hyperacidité occasionnelle de l’estomac peut être soulagée par des anti-acides. Un changement de mode de vie permet de prévenir la réapparition des troubles.

Soulager efficacement les brûlures et les aigreurs d’estomac

Brûlures et aigreurs d’estomac, renvois acides: désagréables, mais généralement sans danger. Une hyperacidité occasionnelle de l’estomac peut être soulagée par des anti-acides. Un changement de mode de vie permet de prévenir la réapparition des troubles.

Chacun de nous ou presque a déjà fait cette expérience: une sensation de brûlure accompagnée de renvois acides se fait soudainement sentir au niveau du sternum. Ces douleurs apparaissent le plus souvent après un repas particulièrement gras, après une consommation d’alcool ou en cas de stress important. Lorsque ces troubles surviennent de manière occasionnelle, ils peuvent être traités efficacement par des anti-acides. Chez certaines personnes, les brûlures et aigreurs d’estomac ont tendance à apparaître plus rapidement. Si vous faites partie de ces personnes, nous avons rassemblé ci-dessous des conseils pour vous aider à prévenir l’apparition de ces troubles.

Si les troubles dont vous souffrez sont fréquents et intenses, nous vous invitons toutefois à consulter un médecin. Une gastrite, un ulcère de l’estomac ou une autre maladie pourraient en être à l’origine.

Une fois avalés, nos aliments transitent à travers l’œsophage et arrivent dans l’estomac. La forte acidité régnant dans l’estomac permet de tuer les germes et de dissoudre les aliments. Le suc gastrique présente à cette effet un degré d’acidité supérieur à celui du jus de citron ou du vinaigre. La muqueuse de l’estomac est tapissée d’une couche de mucus qui la protège de sa propre acidité.

En revanche, l’œsophage ne bénéficie pas d’une telle protection. Il est plus vulnérable aux attaques de l’acide gastrique responsable des sensations de brûlure. Pour éviter ce désagrément, un sphincter est situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Celui-ci agit comme une valve en empêchant le suc gastrique de s’échapper de l’estomac et d’endommager l’œsophage. Dans certains cas, les systèmes de défense de l’organisme peuvent cependant être perturbés, ce qui peut se manifester par des maux d’estomac, des brûlures ou aigreurs d’estomac.

Les sensations de brûlures apparaissant occasionnellement au niveau du sternum, les renvois acides et les maux d’estomac sont souvent dus à la remontée du suc gastrique dans l’œsophage (reflux gastro-œsophagien). Les causes peuvent en être une production excessive d’acide gastrique ou une insuffisance fonctionnelle du sphincter situé à l’entrée de l’estomac. Il existe différents facteurs déclencheurs pour ces troubles:

  • Le stress: la pression psychologique et le stress peuvent entraîner une production excessive d’acide gastrique.
  • Grossesse: pendant la grossesse, les modifications de l’équilibre hormonal peuvent provoquer des aigreurs d’estomac. L’utérus exerce également une pression sur l’estomac, du fait de l’accroissement de son volume.
  • Médicaments: certains médicaments, notamment certains analgésiques, peuvent provoquer des aigreurs et des douleurs d’estomac. Si vous avez un doute à ce sujet, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Surpoids: un surpoids conséquent favorise l’apparition d’aigreurs d’estomac.
  • Alimentation: les aliments très gras ou épicés peuvent provoquer ou aggraver des aigreurs d’estomac. Découvrez-en plus à ce sujet en lisant les conseils ci-dessous.
  • Tabac et denrées d’agrément: les boissons contenant de la caféine, le café, l’alcool et la nicotine peuvent parfois entraîner l’apparition de maux d’estomac ou d’aigreurs d’estomac.

Une sensation de brûlure apparaissant au niveau du sternum est caractéristique des aigreurs et brûlures d’estomac. Cette sensation de brûlure s’accompagne parfois de renvois acides. Les troubles apparaissent parfois après le repas. En outre, certaines personnes sont essentiellement atteintes d’aigreurs d’estomac pendant la nuit. Le jour, la pesanteur empêche la remontée du suc gastrique, mais en position allongée, l’acide gastrique remonte plus facilement dans l’œsophage. La qualité du sommeil nocturne en est considérablement altérée, diminuant ainsi les performances durant la journée. Dans certains cas, l’hyperacidité de l’estomac peut également entraîner des maux d’estomac, des ballonnements et des troubles digestifs.

Les aigreurs d’estomac occasionnelles ne constituent pas un motif d’inquiétude. Mais si vous en souffrez régulièrement, nous vous invitons à consulter un médecin. À long terme, le pouvoir irritant du suc gastrique peut endommager l’œsophage. Dans le pire des cas, des saignements ou un rétrécissement de l’œsophage peuvent alors se produire. Lorsque l’acidité parvient jusque dans la bouche, les dents et les gencives peuvent aussi en pâtir. Des troubles comme la toux, la bronchite, les maux de gorge et l’enrouement peuvent également survenir.

En cas d’aigreurs d’estomac survenant occasionnellement, les médicaments permettant de neutraliser l’excès d’acide offrent un soulagement. Mais en cas de troubles plus fréquents, le médecin en recherchera la cause sous-jacente et proposera un traitement adéquat.


Anti-acide: neutraliser l’acide gastrique
En cas d’aigreurs et de brûlures d’estomac occasionnelles, les anti-acides contribuent à réduire les symptômes. Ces substances permettent de neutraliser l’acide produite en excès. Les anti-acides comme zeller estomac contiennent des composés minéraux (carbonate de calcium et trisilicate de magnésium) qui se lient à l’acide gastrique. Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des anti-acides contenant de l’aluminium. Les anti-acides permettent de soulager les troubles immédiatement et efficacement.


Traitement chez le médecin
En cas de maux d’estomac intenses ou d’aigreurs d’estomac fréquentes, il sera parfois nécessaire d’établir un diagnostic plus précis afin de déterminer si une gastrite ou un ulcère de l’estomac sont à l’origine de ces symptômes. Dans ce cas, un test pourra être réalisé pour détecter la présence de Helicobacter pylori dans l’estomac, une bactérie qui favorise l’apparition de divers problèmes gastriques.
En cas d’hyperacidité gastrique régulière et fréquente, les anti-acides ne sont pas toujours suffisants. Le médecin pourra alors prescrire des médicaments qui limitent la production d’acide gastrique, par exemple, les antagonistes des récepteurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons. Selon le type de troubles, des médicaments contre les nausées et les crampes peuvent également être employés. Dans certains cas, les prokinétiques s’avèrent également utiles. Ceux-ci accélèrent le passage du bol alimentaire à travers l’estomac. Dans la mesure où ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, les médecins s’efforcent de ne pas les prescrire pour de longues durées. Sur le long terme, il est donc judicieux d’adopter une alimentation et un mode de vie préservant la santé de l’estomac. Découvrirez nos conseils à ce sujet dans le paragraphe suivant.


Autres conseils et remèdes traditionnels contre les brûlures et aigreurs d’estomac
Un changement d’alimentation et de mode de vie peut contribuer à empêcher l’apparition de troubles tels que les brûlures et aigreurs d’estomac. Les conseils suivants permettent souvent de prévenir ou de soulager ces symptômes sans recourir à aucun médicament.


Les remèdes inefficaces
Par le passé, on recommandait souvent du lait ou du bicarbonate pour neutraliser l’acide gastrique produit en excès. Aujourd’hui, nous savons cependant que, chez certaines personnes, le lait peut même aggraver les troubles gastriques. Le bicarbonate entraîne la formation de dioxyde de carbone pouvant provoquer des éructations et des ballonnements. Pour neutraliser rapidement l’excès d’acide gastrique, nous vous recommandons donc d’utiliser des préparations parfaitement dosées et équilibrées, comme zeller estomac.

  • En cas d’aigreurs d’estomac nocturnes, il peut être utile de surélever le haut du corps. Vous pouvez également essayer de vous allonger sur votre côté gauche. La position de l’estomac est alors légèrement plus basse qu’en station allongée sur le dos ou sur le côté droit.
  • À long terme, une pratique sportive régulière et le maintien d’un poids normal permettent de stimuler la digestion et de prévenir les maux d’estomac.
  • Évitez les denrées provoquant une production excessive d’acide comme l’alcool, le tabac, les repas riches en graisses, le café ou les boissons gazeuses. Chez certaines personnes, les boissons acides (jus de fruit) ainsi que les aliments sucrés ou épicés peuvent également contribuer à déclencher des troubles gastriques.
  • Portez des vêtements amples qui n’exercent pas de pression au niveau du ventre.
  • Il est préférable de manger un grand nombre de petites portions plutôt qu’un petit nombre de grandes portions. Quelques bouchées de pain, de biscotte ou de flocons d’avoine permettront de neutraliser l’acide entre deux repas.
  • Mâcher un chewing-gum pourra également contribuer à soulager les symptômes en cas de troubles de faible intensité. La production supplémentaire de salive ainsi générée permet de diluer l’acide et de faire redescendre les reflux œsophagiens dans l’estomac.
  • Si vous souffrez de brûlures ou d’aigreurs d’estomac dues au stress, des exercices de relaxation comme le training autogène pourront éventuellement vous être bénéfiques.
  • En cas de troubles de faible intensité, une tisane à la camomille, au fenouil ou au carvin pourront également avoir un effet apaisant.

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.