Soulager les ballonnements et les lourdeurs d’estomac en douceur
Soulager les ballonnements et les lourdeurs d’estomac en douceur Soulager les ballonnements et les lourdeurs d’estomac en douceur

Soulager les ballonnements et les lourdeurs d’estomac en douceur

Vous ressentez une sensation de pression au niveau du ventre, vous souffrez de ballonnements et de lourdeurs d’estomac? Découvrez ici comment soulager les lourdeurs d’estomac avec des remèdes simples et des principes actifs à base de plantes.

Soulager les ballonnements et les lourdeurs d’estomac en douceur

Vous ressentez une sensation de pression au niveau du ventre, vous souffrez de ballonnements et de lourdeurs d’estomac? Découvrez ici comment soulager les lourdeurs d’estomac avec des remèdes simples et des principes actifs à base de plantes.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de lourdeurs d’estomac après un repas copieux ou excessivement gras. Ces troubles peuvent s’accompagner d’une sensation de pression dans le ventre, d’éructations ou de ballonnements. Chez les personnes particulièrement prédisposées, de tels troubles surviennent parfois également après des repas sans excès. Découvrez ici les causes des lourdeurs d’estomac ou des ballonnements, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les lourdeurs d’estomac désignent toute sensation de trop-plein désagréable. Elles s’accompagnent d’une sensation de pression au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Ce trouble se manifeste typiquement par un «ventre gonflé». Le haut du ventre ou le bas du ventre donnent la sensation d’être rebondis et gonflés. Il arrive même qu’une protubérance soit clairement visible et que le pantalon se mette à serrer.

Outre les repas trop copieux, une présence excessive de gaz peut également être à l’origine de ce trouble. Le gaz se forme au cours de la digestion ou pénètre dans l’estomac ou l’intestin suite à une ingestion d’air. Dans ce cas, les lourdeurs d’estomac s’accompagnent également de ballonnements et / ou d’éructations. Certaines personnes sujettes aux lourdeurs d’estomac ont également tendance à souffrir d’autres troubles digestifs. Parmi ces troubles figurent notamment la diarrhée, les nausées, les aigreurs d’estomac ou la perte d’appétit.

Quand faut-il consulter un médecin?

La plupart du temps, les lourdeurs d’estomac sont certes désagréables, mais elles ne présentent aucun danger. Si toutefois vous souffrez régulièrement de lourdeurs d’estomac, il convient de consulter un médecin à titre de précaution. C’est notamment le cas lorsque les lourdeurs d’estomac s’accompagnent de maux d’estomac, de douleurs abdominales ou de crampes d’estomac. Le médecin pourra alors vérifier si une maladie en est la cause, par exemple une intolérance alimentaire. En cas de diarrhées fréquentes, de sang dans les selles, de couleurs des selles inhabituelles et de perte de poids inexpliquée, il convient de consulter un médecin.

Les lourdeurs d’estomac et les ballonnements sont généralement causés par des repas trop copieux. Trop grandes portions, trop sucré ou trop gras : de tels repas peuvent entraîner une digestion insuffisante des aliments. Des gaz se forment alors dans l’intestin, lesquels provoquent cette sensation de lourdeur d’estomac. Chaque individu présente une sensibilité différente à tel ou tel aliment.

Autres causes possibles des lourdeurs d’estomac et des ballonnements

  • Flore intestinale: la perturbation de la flore intestinale, par exemple après la prise d’antibiotiques, peut se répercuter sur la digestion et provoquer des lourdeurs d’estomac. 
  • Stress: le stress prolongé a souvent des répercussions négatives sur le système digestif et peut entraîner des maux d’estomac, des lourdeurs d’estomac et des ballonnements chez les personnes sensibles.
  • Mauvaises habitudes alimentaires: les personnes qui mangent trop à la fois, ne mâchent pas assez ou mangent trop vite ont tendance à avaler plus d’air, risquant ainsi de favoriser l’apparition d’un ventre gonflé.
  • Maladies et intolérances alimentaires : dans certains cas, une maladie peut être à l’origine de ces troubles. Les causes possibles sont notamment l’irritation gastrique, l’intestin irritable, les inflammations de l’estomac ou de l’intestin, les intolérances alimentaires, les infections fongiques ou les troubles du métabolisme comme le diabète.
  • Manque d’exercice physique: l’exercice stimule la digestion. Le manque d’exercice et la position assise prolongée peuvent ralentir le péristaltisme intestinal et causer des lourdeurs d’estomac.
  • Denrées d’agrément: la nicotine et l’alcool ralentissent la motilité intestinale et peuvent favoriser l’apparition de divers troubles gastro-intestinaux, notamment les ballonnements et les lourdeurs d’estomac.
  • Prédispositions: certaines personnes sont prédisposées à réagir plus fortement à certains aliments et ont tendance à souffrir plus souvent de problèmes du système digestif que la plupart des gens. Si vous faites partie de ces personnes, nous vous invitons à lire les conseils ci-dessous pour vous aider à soutenir votre digestion difficile.
  • Hormones: lors du cycle féminin (souvent dans les jours précédant le début des menstruations) et pendant la grossesse, des changements hormonaux peuvent causer un ventre gonflé, des ballonnements et des lourdeurs d’estomac.
  • Changement d’habitudes alimentaires: des troubles digestifs peuvent également survenir lorsque l’on consomme des aliments inhabituels, par exemple à l’occasion de voyages. Les aliments provoquant des ballonnements, comme le chou ou les légumineuses, ont souvent des effets désagréables lorsque ces aliments ne font pas partie de notre régime habituel.

Souvent, il arrive également que plusieurs des troubles précités surviennent simultanément. Dans les conseils ci-dessous, vous découvrirez comment lutter contre l’apparition de ces troubles.

Les lourdeurs d’estomac surviennent généralement lorsque l’alimentation n’est pas suffisamment digérée. C’est pourquoi le traitement repose sur la stimulation en douceur de la digestion et du péristaltisme intestinal. Les comportements que nous adoptons au quotidien peuvent y contribuer, mais aussi certaines plantes médicinales à l’action efficace et douce.

Prévention: adapter son comportement alimentaire et son mode de vie

Le comportement alimentaire, le manque d’exercice physique ou le stress peuvent être responsables des lourdeurs d’estomac. Il suffit souvent d’apporter des modifications mineures pour éviter l’apparition des troubles ou en réduire la fréquence. Découvrez dans les conseils ci-dessous comment stimuler votre digestion et prévenir les lourdeurs d’estomac.

Principes actifs végétaux contre les lourdeurs d’estomac et les ballonnements

Différentes plantes médicinales ont un effet bénéfique en cas de lourdeurs d’estomac. Si vous souffrez avant tout de ballonnements, la tisane à l’anis, au fenouil et au carvi peut faire disparaître les ballonnements et les crampes d’estomac. En cas de lourdeurs d’estomac et de ballonnements aigus, différents extraits de plantes médicinales pourront également vous apporter un soulagement. Le baume zeller contient un mélange de plantes médicinales (notamment l’achillée millefeuille et l’absinthe) qui, depuis 1864, a démontré son efficacité contre les lourdeurs et les crampes d’estomac, les ballonnements et les éructations.

En dehors de la prise de remèdes doux à base de plantes visant à faciliter la digestion, vous pouvez vous-même contribuer significativement à prévenir l’apparition de ces troubles. À cet égard, boire un digestif ou fumer une cigarette après le repas se révèlent être des pratiques à déconseiller, et risquent même d’aggraver les troubles intestinaux.

Stimuler la digestion en modifiant son mode de vie et son comportement

  • Mangez des petites portions, en prenant votre temps, et mâchez bien chaque bouchée.
  • Observez-vous: quand les troubles apparaissent-ils le plus souvent? Après des repas trop gras, trop copieux ou trop sucrés? Ou après l’ingestion d’aliments provoquant des ballonnements? Dans ce cas, vous éviterez ces aliments déclencheurs. En cas d’incertitude quant à la cause de vos troubles, vous pouvez tenir un journal des aliments que vous consommez.
  • Les douleurs aiguës et les crampes peuvent souvent être soulagées par une bouillotte ou de légers massages abdominaux.
  • Veillez à ne pas rester en position assise trop longtemps et évitez de porter des vêtements trop serrés.
  • Assurez-vous de pratiquer suffisamment d’exercice physique. Faites autant de trajets que possible à pieds, allez vous promener tous les jours, ou prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ces mesures suffiront souvent à stimuler efficacement votre digestion.
  • La flore intestinale peut être soutenue par l’apport d’aliments prébiotiques (ne pas confondre les prébiotiques avec les probiotiques). Ceux-ci contiennent certains types de fibres qui favorisent la croissance de germes bénéfiques dans l’intestin. Parmi les aliments prébiotiques figurent par exemple la chicorée, les oignons, les céréales complètes, le topinambour, le poireau et, de manière générale, la plupart des légumes.

De la plante au médicament

Quelles sont les étapes essentielles pour fabriquer un médicament à base d’une plante médicinale?

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.