Séné (Cassia angustifolia)
Séné (Cassia angustifolia) Séné (Cassia angustifolia)

Séné
(Cassia angustifolia)

La plante du séné produit les feuilles et les fruits du séné utilisés en médecine. Ce sont des laxatifs végétaux qui agissent contre la constipation et la paresse intestinale.

Séné
(Cassia angustifolia)

La plante du séné produit les feuilles et les fruits du séné utilisés en médecine. Ce sont des laxatifs végétaux qui agissent contre la constipation et la paresse intestinale.

Les deux plantes principales pour les médicaments au séné (cassia senna et cassia angustifolia) sont aujourd'hui cultivées en grandes quantités à des fins médicales. C'est surtout leur effet laxatif qui est recherché. Une partie des médicaments au séné provient classiquement d'Afrique du Nord. Autrefois, on y cultivait exclusivement l'espèce cassia senna. Généralement, les folioles de cette plante étaient envoyées par bateau dans le monde entier depuis le port d'Alexandrie, dans l'embouchure du Nil. C'est pourquoi on l'appelait séné d'Alexandrie. Les fruits du séné provenaient généralement de l'espèce cassia angustifolia, cultivée au sud de l'Inde et négociée en grande partie dans la ville de Tinnevelly (aujourd'hui Tirunelveli). C'est pourquoi on l'appelle aussi séné de Tinnevelly.

Aujourd'hui, les feuilles et les fruits proviennent aussi bien du cassia senna que du cassia angustifolia. Ils sont cultivés dans différentes régions tropicales et subtropicales. Les feuilles séchées et les fruits séchés du séné sont consommés sous forme de tisane ou de médicaments finis comportant un extrait standardisé de séné. Ceux-ci peuvent soulager la constipation.

Les plantes de séné appartiennent à la famille des Caesalpinioideae. Le séné jouit d'une longue tradition en tant que plante médicinale. On raconte que le Prophète Mohamed évoquait déjà ses vertus curatives. Paracelse a recommandé le séné comme laxatif en combinaison avec le poireau et l'absinthe. La planté du séné est répandue dans les régions chaudes et sèches d'Afrique et d'Asie. C'est un arbuste d'un ou deux mètres de haut avec des feuilles à plumes et des fleurs jaunes. Ses fruits sont des gousses qui mesurent environ cinq cm de long.

Sur le plan thérapeutique, on utilise les feuilles séchées et les gousses séchées. Les deux ont des effets comparables, bien qu'on attribue aux fruits un effet plus doux. Les composants actifs sont des anthranoïdes (également appelés anthraquinones). On les appelle sennosides A à F. Les extraits standardisés des feuilles ou des fruits ont une teneur fixe en sennosides, généralement calculée comme sennoside B. De plus, les deux médicaments contiennent des mucilages, des flavonoïdes et un peu d'huile essentielle.

Les sennosides sont des précurseurs de substances actives (on les appelle des prodrogues). Ils ne prennent leur forme active pour se transformer en anthrones que dans le gros intestin. Les sennosides et les anthrones ne sont pas absorbés dans la circulation sanguine, ils ne déploient leur effet que dans le gros intestin. Les anthrones inhibent la résorption d'eau du contenu du gros intestin et stimulent les contractions musculaires de l'intestin (péristaltisme). Les selles deviennent ainsi plus molles et plus volumineuses, le passage du gros intestin est accéléré.

On peut verser de l'eau bouillante sur les feuilles et les fruits de l'arbuste du séné pour la boire en tisane. Le séné est également souvent contenu dans les tisanes laxatives. Différents médicaments contiennent des extraits de fruits ou de feuilles du séné sous forme de dosage standardisé. Les prises sans avis médical de toutes les préparations doivent être limitées à une courte période. Cela peut être le cas pour les constipations passagères, ou bien lorsque les selles doivent être ramollies en raison de problèmes rectaux comme des hémorroïdes ou des fissures anales.

En cas de constipation prolongée, une modification du mode de vie permet souvent d'éviter la prise de laxatifs: boire beaucoup d'eau, pratiquer régulièrement une activité sportive et opter pour une alimentation riche en fibres peut stimuler l'activité intestinale.

Fruits du séné et figues combinés pour agir de manière particulièrement légère

L'effet des fruits étant plus léger que celui des feuilles, les laxatifs aux fruits du séné sont généralement mieux tolérés. Pour compléter et soutenir leur effet, une combinaison avec la figue a fait ses preuves, par exemple sous forme de sirop zeller figues avec du séné. En raison de sa teneur en mucilages, en fructose et en acides de fruit, la figue est traditionnellement utilisée pour ramollir les selles et stimuler la digestion. Dans les comprimés pelliculés zeller figues avec du séné, l'effet des deux plantes médicinales est par ailleurs soutenu par les propriétés antispasmodiques de la pétasite.

 

Veuillez noter: Les laxatifs à base de plantes et les tisanes laxatives ne doivent pas être pris plus d'une semaine, voire deux semaines au maximum. En cas de constipation prolongée, consultez votre médecin. Tous les médicaments, y compris ceux à base de plantes, peuvent avoir des interactions et des effets secondaires. Par conséquent, lisez attentivement la notice et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour toute information complémentaire.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.