Passionsblume-Passiflora.jpg
Passionsblume-Passiflora.jpg Passionsblume-Passiflora.jpg

Fleur de la passion
(Passiflora incarnata)

La passiflore attire l'attention grâce à ses magnifiques fleurs. Mais c'est plus qu'une jolie plante ornementale. Des études prouvent son effet apaisant sur l'agitation nerveuse et les troubles du sommeil.

Fleur de la passion
(Passiflora incarnata)

La passiflore attire l'attention grâce à ses magnifiques fleurs. Mais c'est plus qu'une jolie plante ornementale. Des études prouvent son effet apaisant sur l'agitation nerveuse et les troubles du sommeil.

La passiflore (passiflora incarnata) est un arbuste grimpant aux grandes fleurs remarquables. Certains connaissent cette plante pour l'avoir vue dans des jardins indigènes où elle est cultivée comme plante d'ornement. À l'origine, cependant, elle provient du sud de l'Amérique du Nord. La passiflore a un effet équilibrant sur l'agitation intérieure et la nervosité prouvé dans des études. En combinaison avec d'autres plantes médicinales, en particulier, elle aide à lutter contre les troubles du sommeil, le stress des examens et différents troubles nerveux. Découvrez ici l'histoire, les effets et l'utilisation de la passiflore ainsi que l'origine de son nom.

Au total, il existe plus de 530 espèces de passiflore. Presque toutes se rencontrent en Amérique du Sud, en Amérique centrale ou en Amérique du Nord. Chez nous, la passiflore ne pousse pas à l'état sauvage, on la rencontre tout au plus sous forme de plante ornementale. L'espèce utilisée sur le plan thérapeutique est la passiflore couleur chair (passiflora incarnata). Elle pousse naturellement au sud-est des États-Unis, généralement dans des endroits secs et ensoleillés. Elle pousse souvent dans des emplacements pierreux en bordure de haies, de rues, de champs ou de clairières. Pour la production de médicaments, la plante médicinale est cultivée en Floride, en Inde et en partie aussi en Italie et en Espagne.

Autrefois, en raison de leurs fleurs remarquables, on retrouvait volontiers différentes espèces de passiflore dans les collections botaniques. Aujourd'hui encore, les espèces résistant à l'hiver sont des plantes ornementales appréciées. La passiflora caerulea, ou passiflore bleue, est notamment très répandue dans les jardins ou en pot. Mais la passiflora incarnata est elle aussi parfois cultivée dans les jardins.

La passiflora incarnata est une plante grimpante qui peut atteindre jusqu'à cinq mètres, plus rarement même jusqu'à dix mètres de hauteur. Elle s'accroche à l'aide de vrilles en forme de tire-bouchon. Ses feuilles trilobées mesurent jusqu'à 15 cm de long et ont une longue tige.

Ses grandes fleurs, que l'on peut admirer l'été, de juillet à septembre, constituent sa caractéristique la plus remarquable. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à neuf cm et sont entourées de dix pétales allant du rose au violet. Au milieu de la fleur se trouvent des stigmates et des étamines d'une taille impressionnante. Ceux-ci sont entourés d'une corolle composée d'environ 100 feuilles effrangées, ondulées et filiformes caractéristiques de toutes les espèces de passiflore. Lorsque la plante est fanée, des fruits jaunâtres ressemblant à des baies se forment. Ils ont à peu près la taille d'un œuf de poule.

Die Namen der Heilpflanze - Passionsblume und auch Passiflora - leiten sich von der Passion Christi, also dem Leidensweg von Jesus Christus, ab. Christliche Einwanderer schrieben der auffälligen Blüte eine religiöse Bedeutung zu. Die zehn Blütenblätter sollten die Apostel symbolisieren (ohne Judas und Petrus). Die Nebenkrone stellte die Dornenkrone dar. Die fünf Staubblätter standen für die fünf Wunden Christi, die drei Narben für die Kreuznägel.

Von nordamerikanischen Siedlern wurde Passiflora incarnata bereits als pflanzliches Beruhigungsmittel bei Nervosität und Schlaflosigkeit verwendet. Geschichtsforscher vermuten, dass sie diese Anwendung von den Indianern übernommen haben.

Die Früchte von Passiflora incarnata sind essbar. Sie wurden von nordamerikanischen Ureinwohnern früher als Nahrung und zur Herstellung von Saft oder Sirup verwendet. Bekannter sind jedoch die Früchte anderen Passiflora-Arten: Auch Maracuja und die Grenadillen sind Früchte bestimmter Passionsblumenarten.

On utilise les parties aériennes de la plante, c'est-à-dire l'herbe de passiflore. On peut l'utiliser pour faire de la tisane de passiflore. Généralement, cependant, on utilise un extrait sec de l'herbe de passiflore pour les médicaments.

Les principaux composants de la plante proviennent du groupe des flavonoïdes. Il s'agit notamment de l'isovitexine et de l'isoorientine. Des huiles essentielles, des acides gras essentiels et des dérivés de coumarine sont également contenus en très petites quantités. L'effet relaxant, apaisant et équilibrant de l'extrait végétal a été prouvé dans des études et des essais en laboratoire. Il pourrait résulter d'une interaction avec le récepteur GABA. Le neurotransmetteur GABA (gamma-amino-butyrique) est le point de départ de nombreux médicaments anxiolytiques et calmants. Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pas pu prouver avec certitude quels principes actifs végétaux sont responsables de l'effet calmant.

L'extrait d'herbe de passiflore est principalement utilisé pour traiter l'agitation nerveuse, l'anxiété, les états de tension et la nervosité.

Agitation nerveuse et stress des examens

L'extrait de passiflore soulage les tensions et a un effet apaisant. Dans les médicaments tels que zeller détente, la passiflora incarnata est combinée à d'autres plantes médicinales apaisantes telles que la valériane, la mélisse et le pétasite pour obtenir un effet optimal. Ce médicament doux à base de plantes offre donc une alternative aux calmants synthétiques. Il soulage fréquemment le stress des examens, l'irritabilité, l'anxiété générale et les états d'agitation nerveuse.

Troubles physiques d'origine nerveuse

Le stress et la tension peuvent également avoir des conséquences physiques. C'est pourquoi les calmants à base de plantes à l'extrait de passiflore tels que zeller détente ont souvent aussi des effets positifs sur les symptômes d'origine nerveuse, comme sur les crampes de l'estomac et de l'intestin.

La nervosité peut également entraîner des troubles cardiaques. Ils se manifestent généralement par un rythme cardiaque rapide et nerveux, des palpitations ou une sensation d'oppression. Il est possible de prendre des préparations telles que zeller cœur et nerfs sous forme de gouttes ou de comprimés pelliculés contre ces symptômes. Une combinaison d'extraits de plantes aux propriétés calmantes et fortifiantes pour le cœur est parfaitement adaptée à ce type de troubles.

Troubles du sommeil

Les personnes qui dorment mal pour des raisons de nervosité et de stress peuvent également avoir recours à des préparations à la passiflore. Le soulagement de la tension et l'apaisement ont également des effets positifs sur les insomnies ou les problèmes d'endormissement occasionnels.

 

Veuillez noter: les médicaments à base de plantes tels que l'herbe de passiflore peuvent aussi provoquer des interactions et des effets secondaires. Par conséquent, lisez attentivement la notice et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour toute information complémentaire.

Phytothérapie moderne

La phytothérapie moderne combine les connaissances séculaires aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Détails

Zeller Produits

Découvrez nos produits en vente libre.